Editorial

« L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre. » J’ai choisi cette citation de Franck Hammoutène car elle illustre combien l’acte de bâtir est, par nature, essentiel à l’Humanité pour qu’elle s’adapte à son environnement.
Rima Abdul Malak

Au travers de la crise sanitaire, des conflits ou de l’urgence climatique, l’actualité récente a remis en lumière l’importance de défendre les qualités de l’architecture dans nos vies quotidiennes. Qu’elle nous offre un refuge qui embellit le cadre de nos activités, ou qu’elle nous propose des solutions pour lutter contre les inégalités, elle est révélatrice de notre capacité à affronter les crises.

Ainsi, pour leur 7e édition les 14, 15 et 16 octobre 2022, les Journées nationales de l’architecture mettent en avant le thème « Architectures à habiter ».

À cette occasion, près de 1 200 événements seront organisés partout en France par le ministère de la Culture, avec la participation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des maisons de l’architecture, du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, des écoles nationales supérieures d’architecture et de très nombreux professionnels.

Ces Journées nationales de l’architecture seront l’occasion de découvrir les solutions pratiques que proposent les architectes face aux grands défis climatique et écologique. Elles permettront aussi à chacun, au plus près de chez soi, de rencontrer des architectes et de découvrir des réalisations qui offrent des espaces de vie plus confortables, plus pratiques et plus respectueux de l’environnement.

Je tiens donc à féliciter chaleureusement tous les partenaires de cette manifestation, en particulier le Conseil national de l’ordre des architectes, qui invite les architectes à ouvrir grand les portes de leurs agences au public et les éditions À Vivre, partenaires des Journées nationales de l’architecture pour la cinquième année. Grâce à elles, ce sont 300 appartements et maisons d’architecte qui seront ouverts à l’occasion de visites guidées par les maîtres d’ouvrages et les architectes.

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes Journées nationales de l’architecture 2022 !

 

Rima Abdul Malak

Ministre de la Culture