Journées nationales de l'architecture : Saison 3

Publié le 26.08.2018
L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les édifices religieux ou les grands ensembles urbains qu’il fréquente. L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien et en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Au programme des Journées nationales d’architecture sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites de chantiers et balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ou encore ateliers pédagogiques.

L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des Journées nationales de l’architecture et le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel.

En outre, comme en 2017, le Conseil national de l’ordre des architectes et les conseils régionaux de l’Ordre des architectes participent les 19 et 20 octobre à ces Journées nationales avec la 5ème édition des Architectes Ouvrent les Portes. Cette action est destinée à partager avec le plus grand nombre toute la diversité et l’inventivité des métiers de l’architecture et de la valeur qu’elle représente pour tous les citoyens.

L’édition 2018 de ces Journées sera également marquée par la proclamation d’un nouveau lauréat du Grand Prix National de d’Architecture et le vernissage de l’exposition des lauréats des AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018) à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Depuis le mois de mai à la biennale d’architecture de Venise, le Pavillon français investi par le collectif Encore Heureux et son exposition « Lieux Infinis » offre un autre regard sur l’architecture. On y fait la démonstration d’une architecture décloisonnée, participative, engageante, non-finie, libre, expérimentale, solidaire. Ce projet illustre l’ambition même des Journées nationales de l’architecture : révéler toutes les dimensions de la discipline et faire naître chez les Français un “désir d’architecture”.




Légendes de l'affiche : 12 logements sociaux à Jouques (13), Atelier EGR Architectes - MOA Famille et Provence - chantier en cours. Galleria Continua / Les Moulins (77), Architectes : B. Lafore, D. Apheceix, S. Martinez-Barat. Trois logements sociaux communaux à Bertignat (63), Boris Bouchet architectes. ENSA de Rennes (35), Architecte : Patrick Berger. Cliché Jean-Marie Monthiers © ministère de la Culture. Piscine Caneton à Sézanne (51), Siméon Levaillant, photographe. Coupole de la Poste de Reims (51), Architecte : François Le Cœur. Siméon Levaillant, photographe. SuperDévoluy (05), Architecte Henry Bernard (1977). Cliché François Goven (2015). Cité Universitaire Budos à Bordeaux (33), Architecte : Jacques d’Welles. Cliché Hervé Bruneau, DRAC Nouvelle-Aquitaine. Chapelle-Notre-Dame-des-Chaumes au Valtin (88), Architecte : Dominique-Alexandre Louis. Cliché Olivier Mathiotte – La manufacture du patrimoine. Service Interrégional de Traitement de l’Information du Loiret à Orléans (45), Architectes : Atelier de Montrouge. DR