Architecture du XXe siècle en Grand Est

Publié le 05.09.2018
Ce beau livre illustré regroupe une sélection de bâtiments de la région Grand Est labellisée « Architecture contemporaine remarquable ».

Dus à des architectes de renom (Renzo Piano, Jean Nouvel), à des maîtres d’œuvre plus modestes ou à des ingénieurs, les exemples proposés sont soit exceptionnels dans leur programme (la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg) soit parfaitement représentatifs d’une typologie singulière à certains moments du siècle ; comme la Reconstruction post-conflits, la construction de grands sièges sociaux d’entreprises dans les années 1970 ou les piscines Tournesol, et font appel à des matériaux et des techniques de mise en œuvre variés. Apprendre / reconstruire / prier / travailler / se divertir / se loger… : cet ouvrage présente onze thématiques.

Chaque création architecturale est replacée dans son contexte et commentée par un spécialiste, tandis que les photographies dévoilent des angles de vue moins connus du grand public. L’ensemble met en exergue la richesse du XXe siècle en matière d’architecture et la vitesse avec laquelle elle prend forme et se transforme sous le coup des conflits qui ont traversé ce territoire, des booms et crises économiques, de la démocratisation de la cité notamment en matière d’instruction et de culture, mais aussi de production et consommation.

Ce livre est de ceux qui invitent au voyage. Ce n’est pas un guide mais un album qui offre un florilège de réalisations architecturales du XXe siècle, disséminées dans la région Grand Est.



© Olivier Mathiotte

La Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes
Dates de construction : 1959-1960

Représentative de l’architecture des Trente Glorieuses, la Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes a été construite dans le contexte de la seconde Reconstruction et du développement touristique du massif vosgien. L’architecte nancéien Dominique-Alexandre Louis associe les constructions en béton innovantes aux matériaux plus traditionnels des sommets des Vosges.