Expositions d'architecture

Publié le 04.10.2018
© Ministère de la Culture

Les Grands Prix nationaux de l'architecture depuis 1975

Cette exposition réunit les portraits de tous les architectes lauréats du Grand Prix national de l'architecture depuis sa création en 1975. Le public est par ailleurs invité à consulter une sélection d'ouvrages concernant les réalisations de ces architectes, ou leurs écrits.

La scénographie de l'exposition s'appuie sur un prêt de pièces de mobilier iconiques mis à disposition par Vitra.

Créé en 1975, le Grand Prix national de l’architecture, est la plus haute distinction française dans cette discipline. Décerné par la ministre de la Culture, il récompense un architecte ou une équipe d’architectes, installé(e) en France, pour l’ensemble de son œuvre construite et théorique.




© Shigeo Ogawa

Tadao Ando, le défi, au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l'architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l'architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d'architecture.

Articulée autour de quatre grands thèmes, la forme primitive de l’espace, le défi de l’urbain, la genèse du projet et le dialogue avec l’histoire, l’exposition vous invite à découvrir les grands principes de la création de Tadao Ando, comme son usage du béton lisse, la prééminence donnée aux volumes géométriques simples, l’intégration d’éléments naturels dans ses dispositifs spatiaux, ou encore l’importance qu’il accorde à l’intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.




© Clarisse Barbot

"Bâti" au CAUE Rhône Métropole

Le projet « Bâti » met en dialogue et en synergie deux formations de La Martinière Diderot autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. Les étudiants en formation DMA costumier réalisateur et en formation BTS design textile ont entrecroisé leurs connaissances, leurs pratiques et savoir-faire pour penser ensemble « la textilité du bâti » et dans un même mouvement être auteurs d’une dramaturgie en construction.






AJAP 2018 - jeune création architecturale et paysagère
Exposition des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris

Le palmarès des Ajap est bien plus qu’un état des lieux, il donne le pouls de la jeune création contemporaine. Chaque session est l’occasion de reformuler les questions sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage. En tant qu’architectes ou en tant que paysagistes, sans frontière disciplinaire aucune, les jeunes lauréats veulent en effet intervenir sur l’espace urbain. Sortir du cadre du projet commandé stricto sensu pour élargir la réflexion à la question de la ville et de l’espace public, et ce à toutes les échelles, celle d’une métropole comme celle d’un village.






Bézard - Le Corbusier : une utopie pour les campagnes, à Piacé le Radieux 

Exposition présentant, à travers textes, plans, maquettes, choix de correspondances etc., les différentes étapes du projet de Ferme radieuse puis de Village coopératif imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. Ce projet, qui n’a jamais vu le jour, devait prendre place à Piacé puis être étendu à l’ensemble du territoire. Norbert Bézard en était la ligne doctrinale, Le Corbusier la traduction architecturale.






"Robert Mallet-Stevens et ses photographes"

Du 5 juin au 18 novembre, le Centre des monuments nationaux présente pour la première fois les photographies de la collection Jean-Louis Cohen dans l’exposition « Robert Mallet-Stevens et ses photographes » à la villa Cavrois, sous le commissariat de Richard Klein. Une cinquantaine de tirages de cette riche collection, pour la plupart inédits, permettent aux visiteurs de ce chef-d’œuvre d’art total de découvrir les autres réalisations de son architecte et d’avoir ainsi une nouvelle vision de l’œuvre de Robert Mallet-Stevens.