Les quais rives gauche : quand Rouen se réapproprie les berges

Publié le 01.10.2018
Rouen, Grand Prix national du paysage 2018 pour sa promenade des bords de Seine

Les quais rives gauche

Les quais rives gauche

Les quais rives gauche

Les quais rives gauches

Décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Grand prix national du paysage distingue des projets d’aménagement innovants qui intègrent la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, et permettent de répondre à la lutte contre l’étalement urbain, la prise en compte des risques naturels, le développement de la nature en ville, la transition énergétique, la requalification de quartiers et de périphéries urbaines dégradées…
Le jury a récompensé le projet de reconquête réussie d’anciens sites industriels en bord de Seine. 
  
Reconvertis en une succession de promenades sur près de trois kilomètres, les quais offrent de nouveaux espaces de nature, de détente et de loisirs pour les habitants. La finesse des aménagements et l’attention portée aux usagers ont été des arguments déterminants. 
Le projet est porté par la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie. Il a été mis en œuvre par les agences de paysage In situ paysage et urbanisme et Atelier Jacqueline Osty et associés.
 


La promenade fluviale de Rouen

Dimanche 21 octobre à 15h / Visite guidéà plusieurs voix

Les quais bas rive gauche sont aujourd’hui le fleuron de la reconquête des berges de la Seine à Rouen.La promenade fluviale de Rouen a très largement conquis les Rouennais.
En présence de ceux qui ont créé ce joyau de détente et de loisir - Les ateliers de paysagisme et d’urbanisme Jacqueline Osty et associés, In Situ et du cabinet d’architecte Jacques Ferrier - vous seront présentés la prairie Saint-Sever, le jardin du rail, et le 108. Une visite qui nous parle d’enjeux contemporains, entre ville et nature. 
> Rendez-vous au pied du pont Corneille, rive gauche / Gratuit sans réservation.