Partager l'architecture, avec les enfants

Publié le 21.09.2018
Tribune de Francine Fort, directrice générale d'arc en rêve, sur "partager l'architecture, avec les enfants", intitulé du dernier ouvrage d'arc en rêve à paraître le 17 octobre.

arc en rêve

arc en rêve

Résidence d'architecte en milieu scolaire

Résidence d'architecte en milieu scolaire

Vers un ordinaire singulier

Vers un ordinaire singulier

L’architecture est affaire de tous, et en même temps, une affaire d’initiés. Aussi la sensibilisation culturelle à l’architecture concerne-t-elle toutes celles et ceux qui la font : les architectes, les élus, les maîtres d’ouvrage, privés et publics, les constructeurs, les habitants – adultes et enfants. Cependant l’architecture est le plus souvent absente des débats publics, alors que le monde de l’architecture débat – se bat – sans cesse pour la défendre.

Il y a sans doute là quelque chose à réfléchir sur le partage de la culture architecturale.

On s’accorde aisément sur la qualité de l’architecture, objet, sujet, prétexte à cultiver la citoyenneté. En revanche la création architecturale contemporaine est le plus souvent sujet de dispute, car il en va des idées reçues et des intérêts particuliers. Le mot même architecture, est majoritairement entendu au sens réducteur de constructions, ou de monuments. 

La sensibilisation des enfants à l’architecture commence là où ils habitent. Les conditions de cette première expérience sont certes inégales. C’est pourquoi la rencontre avec des œuvres, des auteurs, avec la pensée, en relation avec les récits de l’habiter, est essentielle à la construction d’une culture architecturale partagée.

En quoi ? comment ? découvrir les plaisirs d’architecture, avec les enfants.

Parce que l’architecture conçue pour faire habiter l’homme, est porteuse d’une vision du monde.

L’architecture appartient à l’art des figures. C’est aussi l’art de la relation, à l'environnement, aux usages, à l’histoire et au temps présent, à l’espace public et au Politique. L’architecture comme tous les arts n’existe véritablement que dans sa relation à celle et celui qui la voit, qui la vit, et qui en parle avec les autres, différents -adultes et enfants.

Cette relation à la création architecturale se cultive dès le plus jeune âge.

Le livre partager l’architecture, avec les enfants, réalisé par arc en rêve centre d’architecture, réunit plus de 100 expériences de découverte de l’architecture. Elles témoignent toutes d’une belle créativité. Pour éclairer le sens et l’enjeu de la sensibilisation culturelle à l’architecture, le livre convie les points de vue théoriques de Jean Attali, Claire Brunet, Marie José Mondzain, et Philippe Simay.


 

© arc en rêve

partager l’architecture, avec les enfants, livre à paraître le 17 octobre
Cet ouvrage co-édité aux éditions parenthèses a été réalisé suite à l’appel à expériences, l’exposition et le colloque conçus et organisés par arc en rêve centre d’architecture à l’initiative du ministère de la Culture, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture.

À propos d'arc en rêve centre d’architecture
Depuis 1981, le programme d’arc en rêve, de référence internationale et d’implication locale, éveille le désir d’architecture, invite à la création, et ouvre le regard sur le monde en mutation. Expositions monographiques, conférences, éditions, grandes expositions plaçant l’architecture en relation avec les enjeux sociétaux, rencontres transdiciplinaires, formation, visites, lecture de paysages, ateliers avec les enfants... Les actions proposées par arc en rêve aux adultes – professionnels et amateurs –, aux enfants, petits et grands, privilégient l’approche sensible et l’exercice du sens critique. Les actions avec les enfants sont au coeur du projet d'arc en rêve depuis sa création. Voir, toucher, marcher, échanger, fabriquer, voyager, inventer...sont autant d'expériences pour connaître et faire connaître la ville, l'architecture, le paysage et les territoires de l'habiter.