Regards sur l'architecture

Publié le 04.10.2018

Gâtine tourangelle - Charentilly

Sainte Maure de Tourraine

Saint-Pierre des Corps

Nouâtre

Loches

Archifoto à Colmar

Mémoires d'architecture à Bordeaux

Atlas des Régions Naturelles d'Indre-et-Loire pendant la Semaine de l'architecture et du Paysage

L’Atlas des Régions Naturelles se donne pour objet de documenter les quelques 500 régions naturelles ou “pays“ qui composent le territoire français. Dans cette logique, il s’agit de réaliser 50 photographies par région en s’attachant à relever leurs particularités autant que les similitudes qu’elles entretiennent avec d’autres régions. Une fois réalisé, dans un terme de huit à dix ans, cet ensemble de 25 000 images constituera une possible représentation, couvrant l’ensemble du territoire, du bâti et des paysages dans lequel il s’inscrit.

Pour cette exposition, Eric Tabuchi montrera sous la forme d’une projection, un premier “relevé“ (200 photographies) des quatre régions naturelles (la Gâtine tourangelle, la Gâtine de Loches, le Val de Loire tourangeau et le Plateau de Sainte-Maure) qui composent le département d’Indre-et-Loire.

Pour ce travail en Indre-et-Loire, Eric Tabuchi a reçu une commande du CAUE 37.

Du 15 octobre au 04 novembre 2018

"Mémoires d'architecture" au Musée des Arts Décoratifs et du Design

Le madd-bordeaux se caractérise par une configuration architecturale très contrastée : un hôtel particulier de la plus belle architecture bordelaise du siècle des Lumières pour présenter les collections d’arts décoratifs et une ancienne prison en activité entre 1886 et 1964, un bâtiment fonctionnel, pour exposer le design. Ces deux bâtiments contrastés forment cependant un ensemble homogène, car ils sont bâtis dans une pierre de même couleur.

Le projet de réaménagement du musée et plus précisément de l’ancienne prison, nous conduit à regarder tous ces bâtiments de l’ère industrielle qui ont été investis par des artistes ou convertis pour des enjeux culturels. En écho à cette réflexion, le musée présente les photographies de Bernd et Hilla Becher qui, dans une démarche documentaire voire encyclopédique, ont mis en évidence la beauté mécanomorphe de ces bâtiments industriels.

Visite commentée de l'exposition et de l'histoire des bâtiments du musée à 11h les vendredi, samedi et dimanche.


Archifoto, 4ème édition à Colmar

Suite au succès rencontré lors des trois premières éditions, La Chambre et la Maison européenne de l’architecture ont organisé en 2017 la quatrième édition d’Archifoto-international awards of architectural photography. Le concours a pour ambition de récompenser les photographes dont le regard aide à la compréhension de l’architecture, du paysage urbain, du monde…96 photographes ont répondu en 2017 à l’appel et travaillé sur le thème: « changer la ville, changer la vie ».
En accès libre / Place du 2-Février à Colmar / Du 5 au 27 octobre.