5 bonnes raisons de vous rendre à la 4e édition des JNArchi

Publié le 09.09.2019

Vous êtes un(e) passionné(e) d’architecture contemporaine ? Un simple curieux qui aimerait en savoir plus sur ce sujet ? Un amoureux de votre ville toujours désireux de découvrir ses merveilles architecturales ? Voici 5 bonnes raisons de vous rendre à la 4e édition des journées nationales de l’architecture les 18, 19 et 20 octobre 2019.

Musée Stella Matutina, Le Leu – La Réunion L’atelier architectes



Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de…

#1 Découvrir ou redécouvrir l’architecture contemporaine et sa diversité 

Logements, transports, équipements sportifs et culturels… L’architecture est partout et façonne nos villes, nos territoires mais aussi nos vies et notre futur. Elle se situe au carrefour des grands enjeux actuels : écologiques, économiques, sociaux et scientifiques. Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de mettre en lumière cette discipline, vous raconter son histoire et vous aider à la décrypter, et au-delà, de vous faire découvrir les richesses de l’architecture contemporaine souvent trop méconnues.

Pour plus d’informations sur l’événement :         

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Actualites/Presentation-generale-de-l-operation



#2 Rencontrer les architectes et en apprendre davantage sur leur métier.

Les Journées nationales de l’architecture représentent également l’occasion assez unique de partir à la rencontre des architectes et de découvrir la diversité de leur métier. Pendant 3 jours, des agences d’architecture vous ouvrent leurs portes partout en France, vous présentent leur travail, vous font connaître leur activité au quotidien et répondent à toutes vos questions. 



#3 Participer à une 4e édition particulièrement riche d’événements. 

Cette année, deux rendez-vous architecturaux majeurs fusionnent avec les Journées nationales de l’architecture.

Depuis 6 ans, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), les Conseils régionaux et les architectes organisent une action de sensibilisation à l’architecture et au métier d’architecte à destination du grand public. Cette année, cette opération se déroule pour la première fois dans le cadre des Journées nationales de l’architecture sous le nom « Les archis fêtent les JNArchi ». Rencontres, débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture et autres événements permettront aux architectes de vous montrer leur savoir-faire et de partager leurs expériences.

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Evenement/Les-archi-fetent-les-JNArchi

Dans le même temps, le magazine Architectures À Vivre et l’association 1, 2, 3 Architecte organisent exceptionnellement le samedi 19 octobre une journée supplémentaire de leur grand événement annuel de juin « Les Journées d’Architecture A Vivre ». Crée en 2000 et attirant près de 10 000 visiteurs chaque année, il permet à des architectes et maîtres d’ouvrages d’ouvrir au public les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble. 

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Evenement/Les-Journees-d-Architectures-A-Vivre 

Pour connaître la liste des réalisations ouvertes et vous inscrire aux visites, rendez-vous sur le site :  www.journeesavivre.fr

Les Turbulences, FRAC Centre, Orléans - Centre-Val de Loire Jakob&MacFarlane



#4 Vous concocter un riche programme d’événements gratuits

Rencontres, balades urbaines, circuits thématiques, visites d’agences d’architecture, de bâtiments singuliers ou de chantiers, ateliers pédagogiques, conférences, colloques… Près de 300 événements vous accueillent gratuitement dans toute la France. Pour préparer votre programme au plus vite, rendez-vous sur la page de l’événement :

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Programme#/search?open=true@46.31061,2.680659999999989,5



#5 Célébrer les 20 ans du label « architecture contemporaine remarquable ».

Créé en 1999, le label « Patrimoine du XXe siècle » entend protéger et valoriser le patrimoine architectural singulier français de moins de 100 ans. En 2016, il est remplacé par le label « Architecture contemporaine remarquable ». Cette année, il fête ses 20 ans, une bonne occasion de parcourir le territoire à la recherche de l’une des 1400 réalisations distinguées.

Pour tout savoir sur les 20 ans du label « Architecture contemporaine remarquable » : 

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Actualites/Le-label-Architecture-contemporaine-remarquable-fete-ses-20-ans