7 expositions et événements autour de l’architecture contemporaine cet été

Publié le 29.07.2019
A vos agendas ! Cet été, plusieurs expositions et événements organisés à travers la France mettent en valeur l’architecture contemporaine. En voici une sélection pour parfaire vos connaissances architecturales et vous mettre en appétit avant la 4e édition des Journées nationales de l’architecture des 18, 19 et 20 octobre prochain.
Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l’arsenal

3 EXPOSITIONS À LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE- PARIS :

« UN PAYSAGE DE L’EXCELLENCE : 3 FIGURES DE L’ARCHITECTURE FRANÇAISE ».

DU 22 MAI AU 16 SEPTEMBRE 2019

Trois lauréats du Grand Prix national de l’architecture, plus haute distinction française dans cette discipline décernée par le ministère de la Culture, sont à l’honneur à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Jusqu’au 16 septembre, venez découvrir ou redécouvrir les parcours et univers de Frédéric Borel, Marc Barani et Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart à travers une sélection de leurs œuvres et travaux.

 

« LE MOBILIER D’ARCHITECTES, 1960-2020 ».

DU 29 MAI AU 30 SEPTEMBRE 2019

Depuis 150 ans, les architectes créent du mobilier et des luminaires venant parachever leurs constructions. Loin d’être anecdotique, cette création constitue un formidable terrain d’expérimentation esthétique et technique.

Cet été, venez déambuler dans les espaces de la cité de l’architecture & du patrimoine pour admirer près de 300 prototypes, pièces uniques et éditions limitées de meubles imaginés durant les 60 dernières années par 125 grandes figures internatinales de l’architecture contemporaine de Shigeru Ban à Norman Foster en passant par Franck Gehry, Zaha Hadid, Jakob+MacFarlane, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Rudy Ricciotti. 

                                                                                  

« LABORATOIRE DU LOGEMENT : ÉLOGE DE LA MÉTHODE ».

DU 19 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE 2019.

Réalisée par un collectif de quatre architectes et un paysagiste (Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et Louis Benech) , fruit d’un concours international lancé par la Ville de Paris en 2008, l’opération de la Gare d'Auteuil, à Paris, est souvent présentée comme un modèle d’expérimentation architecturale. L’exposition « Laboratoire du logement : éloge de la méthode » vous présente la démarche singulière et collaborative qui a fait de ce projet une réussite.

CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
1 Place du Trocadéro et du 11 novembre
75 116 Paris

 

« MAINE MONTPARNASSE – CONSULTATION INTERNATIONALE » - PAVILLON DE L’ARSENAL, PARIS

DU 12 JUIN AU 1er SEPTEMBRE 2019

Quartier symbolique de la politique des Grands Travaux du début des années 1970, le quartier Maine-Montparnasse à Paris est en pleine mutation. En 2018, la Ville de Paris et le syndicat des copropriétaires de l’Ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) lancent une consultation internationale pour le transformer et l’adapter aux usages et défis d’aujourd’hui. Cet été, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal pour découvrir les projets des équipes invitées à concourir  (l’AUC, TVK et uapS), et celui du lauréat de ce concours, Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP).

PAVILLON DE L’ARSENAL
21 Boulevard Morland
75 004 Paris

 

LE FESTIVAL DES CABANES – COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES SOURCES DU LAC D’ANNECY

DU 6 JUILLET AU 10 NOVEMBRE 2019

Pour sa 4e édition, le Festival des cabanes souhaite sensibiliser le public à l’impact de l’Homme sur son environnement et à l’insertion du bâti dans son environnement. Douze cabanes d’architectes construites dans douze lieux magiques des bords des lacs d’Annecy (Haute-savoie) et d’Aiguebelette (Savoie) vous attendent pour un moment de réflexion et de rêverie.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES SOURCES DU LAC D’ANNECY

  

« INSERVITUDE » - ARC EN RÊVE CENTRE D’ARCHITECTURE, BORDEAUX

DU 19 JUIN AU 3 NOVEMBRE 2019 

Á Bordeaux, l’exposition inservitude vous invite à réfléchir autour du concept de liberté comme moteur dans les processus de création d’utopies architecturales grâce à une sélection de projets et de travaux de référence conduits par des professionnels du cadre de vie (architectes, urbanistes, paysagistes, géographes…).

ENTREPÔT
7 rue Ferrère
33 000 Bordeaux

  

« VARIATIONS » - MAISON RÉGIONALE DE L’ARCHITECTURE DES PAYS DE LA LOIRE, NANTES

DU 21 JUIN AU 8 SEPTEMBRE 2019

Envie d’en savoir plus sur le processus créatif d’un architecte ? C’est ce que propose l’exposition « Variations » qui plonge le visiteur dans les travaux d’investigation et d’expérimentation de l’agence d’architecture nantaise Titan. L’agence y présente notamment ses réflexions autour de la matière et son recours à différentes formes de production (manuelles, naturelles ou numériques). 

GRANDE GALERIE DE LA MAISON RÉGIONALE DE L’ARCHITECTURE DES PAYS-DE-LA-LOIRE
17 rue la noue Bras de Fer
44 200 Nantes – île de Nantes