Ces livres qui vous aident à décrypter l’architecture contemporaine

Publié le 12.08.2019
Quels sont les apports et les inventions de l’architecture contemporaine ? Qui sont ses grandes figures ? Quels sont ses principaux courants ? Si vous souhaitez profiter de la fin de l’été pour vous initier à la beauté et à la complexité de l’architecture contemporaine ou simplement enrichir vos connaissances, voici une sélection de quelques ouvrages à lire ou relire.

« Architecture contemporaine – Le guide »

Auteur : Gilles de Bure

Flammarion – 2015

Ce livre constitue une bonne entrée en matière pour se familiariser avec l’architecture contemporaine, ses concepts et ses grandes figures. Conçu comme un guide simple et accessible aux non-initiés, il définit les grands courants, les principales inventions stylistiques et innovations technologiques, présente les dates et événements marquants et met en avant 20 architectes incontournables et leurs réalisations.


« Vers une architecture »

Auteur : Le Corbusier

Champs-Flammarion – publication originale 1923

Monument de l’architecture qui a changé notre regard sur l'habitat et contribué à faire entrer sa discipline dans le XXe siècle, Le Corbusier (1887-1965) a publié une série d’essais dans la revue L’Esprit nouveau au tournant des années 1920. Il y promeut une architecture contemporaine en rupture avec les dogmes en vigueur et présente les principaux aspects de sa théorie. « Vers une architecture » rassemble ces textes en 1923 et constitue, sans doute, son oeuvre la plus importante. Cet ouvrage à valeur de manifeste inspirera des générations d’architectes en France et dans le monde et offre un éclairage précieux sur l’évolution de la pensée architecturale à partir du XXe siècle.


« Architecture contemporaine – 50 bâtiments d’exception qui font l’architecture d’aujourd’hui »

Auteur : Antony Radford 

Dunod – 2016

Ce magnifique ouvrage présente une sélection de 50 édifices contemporains emblématiques issus de l’imagination de grands architectes de Le Corbusier à Alvar Aalto en passant par Jean Nouvel. Antony Radford les décrypte, décrit leurs volumes intérieurs et leurs formes extérieures, commente le choix de leurs matériaux et explore leur symbolique. À travers plus de 2500 schémas et dessins dont certains originaux, ce livre invite le lecteur à plonger dans la genèse de ces projets et à découvrir les détails et les secrets de leur conception. 


« Mémoires d’un architecte »

Auteur : Fernand Pouillon 

Seuil – 2019

Grand architecte et urbaniste français, Fernand Pouillon a laissé son empreinte sur l’architecture de l’après-guerre, notamment à travers ses projets de logements sociaux en France et en Algérie. Cette année, les éditions Seuil rééditent ses mémoires publiées il y a 50 ans. Fernand Pouillon y revient sur ses débuts, ses échecs, ses succès et permet au lecteur de se plonger dans l’histoire de l’un des grands bâtisseurs français du XXe siècle et de redécouvrir son héritage.