Cinq applications pour découvrir l'architecture dans votre ville

Publié le 27.08.2019
N’attendez pas le début des Journées nationales de l’architecture pour admirer les richesses architecturales contemporaines de votre région ! Plusieurs applications gratuites et disponibles sur smartphone vous invitent à parcourir certaines villes de France à la découverte de leur patrimoine architectural des XXᵉ et XXIᵉ siècle. En voici une sélection.

Cityscape, un guide d’architecture contemporaine dans 12 villes de France

Très complète, cette application vous propose de découvrir les réalisations architecturales contemporaines de 12 villes de l’Hexagone (Nantes, Nîmes, Rennes, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Lille, Paris, Saint-Etienne, Strasbourg et Lyon). Après avoir sélectionné le territoire de son choix, l’utilisateur peut localiser les points d’intérêt sur une carte et cliquer pour en savoir plus sur l’architecture, son architecte et son histoire. L’application propose également des balades thématiques et intègre des photos, vidéos, interviews d’architectes et autres micro-reportages à sa sélection.

Archiguide LYON Métropole, l’architecture contemporaine entre Rhône et Saône 

Éditée par Archipel centre de culture urbaine, outil culturel de médiation sur l’architecture et la ville contemporaine de la maison de l’architecture Rhône-Alpes, cette application invite à découvrir plus de 250 réalisations architecturales édifiées sur le territoire de la métropole de Lyon aux XXᵉ et XXIᵉ siècles. Dès son arrivée sur l’interface, l’utilisateur peut consulter la liste des bâtiments répertoriés et créer son propre parcours selon plusieurs critères (par architecte, par arrondissement ou commune, par période…). En cliquant sur un lieu, il visualise sa photo et accède à toute une série d’informations clés.

Guide Paris Archi, 130 ans de création architecturale dans la capitale

Développée par le Pavillon de l’Arsenal, l’application « Guide Paris Archi » recense et géolocalise plus de 1200 bâtiments, immeubles de logement, de bureaux et autres édifices construits depuis 1890 à Paris. Conçue comme un guide, elle permet à l’utilisateur d’effectuer une recherche par architecte ou par édifice et de construire un circuit thématique. L’architecte et enseignant Eric Lapierre est l’auteur des descriptions de lieux qui fournissent des informations pédagogiques et historiques mises en scène à travers des photos, des plans, des interviews d’architectes et autres vidéos.

Montpellier contemporain, un autre regard sur la ville

L’agglomération de Montpellier a connu une forte croissance démographique ces dernières décennies. Pour répondre à la forte demande de logements et de nouveaux équipements, de nombreux projets architecturaux ont vu le jour. « Montpellier contemporain » invite à partir à la découverte de cette part méconnue du patrimoine de l’agglomération. L’application, pensée comme un audioguide, propose des parcours architecturaux en 24 étapes grâce à des commentaires historiques, des interviews et des images d’archives.

Géovélo, balade architecturale et mobilité douce à Orléans

« Géovélo » invite les visiteurs à enfourcher leur bicyclette pour partir à la découverte du patrimoine architectural orléanais des XXᵉ et XXIᵉ siècles. L’application propose des visites et circuits thématiques à travers la ville. Les parcours mettent notamment en valeur les six édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » et les Turbulences, nouveau siège du FRAC Centre-Val de Loire, choisi pour illustrer l’affiche de cette région à l’occasion des Journées nationales de l’architecture.