Comment réussir vos JNArchi 2019 ?

Publié le 04.10.2019

Les Journées nationales de l’architecture débutent le vendredi 18 octobre prochain ! Pendant trois jours, plusieurs centaines de visites de bâtiments, d’agences d’architectures, de balades urbaines, de conférences et autres événements sont organisés dans toute la France. Pour bien réussir vos Journées nationales de l’architecture, il convient cependant de faire preuve d’un peu d’organisation. Que vous prévoyiez de vous y rendre seul, en couple ou en famille, voici quelques conseils en trois étapes pour bien vous y préparer.

Le Mucem, Marseille (architecte : Rudy Ricciotti)

Étape 1 : Préparez votre programme

Consultez le programme des Journées nationales de l’architecture.

Une carte interactive zoomable vous permet de visualiser tous les événements organisés à proximité de chez vous et de cliquer sur ceux qui vous intéressent pour obtenir plus d’informations sur leur contenu, leur adresse, leurs horaires ou leurs conditions de participation.

N’hésitez pas à utiliser les filtres en haut à droite de votre écran pour sélectionner les manifestations :

  • par types d’événement : conférence/débat/rencontre, consultation d’architectes, visite d’agence d’architectes, visite de chantier, itinéraire et balade, animation jeune public… ;
  • par types d’architecture : architectures au quotidien (les bâtiments de vie pour habiter, travailler, se déplacer, s’amuser…), cadre de vie (quartiers, villes, espaces publics, ensembles urbains…) ou grands repères (architecture iconique et monumentale, sites labellisés Architecture contemporaine remarquable ou édifices réalisés par un architecte lauréat du Grand Prix national de l’architecture).

Vous pouvez également utiliser davantage de filtres pour affiner votre recherche et ajouter certains critères comme l’accessibilité (notamment pour les publics empêchés) ou les conditions de participation (inscription, gratuité, tarifs préférentiels).

Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre liste grâce aux fonctionnalités de notre carte ou suivre nos conseils dans nos sélections thématiques afin de réussir votre weekend.


Certains partenaires proposent aussi des sélections à l’occasion des Journées nationales de l’architecture :

  • "Journées À Vivre" propose des visites ouvertes au public sur inscription, rendez-vous sur le site :   www.journeesavivre.fr
  • Les équipes du magazine en ligne tema.archi ont réalisé des sélections régionales, consultez-les sur le site : tema.archi.
Visite guidée de la Maison de la culture et de l’église Saint-Pierre – Site Le Corbusier (Firminy, Auvergne-Rhône-Alpes)

Étape 2 : Sortez équipé

Votre programme en poche, vous êtes désormais prêt pour le Jour-J !

Avant de sortir, pensez à consulter la météo, notamment si vous prévoyez de participer à une balade urbaine ou à tout autre événement en extérieur. En cas de pluie, ou de basses températures, prévoyez d’emmener quelques vêtements chauds et/ou un parapluie.

N’hésitez pas à prendre un sac avec une gourde, quelques en-cas et un peu d’argent de poche pour tenir le coup entre deux événements.

Enfin, vérifiez que votre téléphone portable et votre appareil photo sont bien chargés et disposent encore d’un peu de mémoire disponible… Vous en aurez besoin !

Visite Archicity – Base nautique de Mauguio (Occitanie)

Étape 3 : Partagez votre expérience ! 

Une fois sur place, n’hésitez pas à immortaliser vos visites et votre journée et à partager vos photos, vidéos et commentaires sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter… avec le mot-dièse #JNArchi.

Sur Instagram, vous pouvez également mentionner le nom du compte officiel de la manifestation @journeesarchitecture… Et qui sait, peut-être que votre cliché sera repris en story !