Éditorial du ministre

Publié le 29.07.2019
Conserver, valoriser, créer, imaginer
Franck Riester, ministre de la Culture
Franck Riester, ministre de la Culture

Les Journées nationales de l’architecture se tiendront le vendredi 18, le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2019. Cette année, cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du ministère de la Culture, est menée en association avec le Conseil national de l’ordre des architectes.

De très nombreux événements sont attendus sur l’ensemble du territoire national : visites d’agences d’architectes, visites de bâtiments, promenades urbaines, expositions, colloques, ateliers pédagogiques…

Cette année sera plus particulièrement mise à l’honneur l’adaptation aux usages contemporains de bâtiments ou de sites existants. Réemployer ce qui est déjà bâti, transformer ce qui est déjà aménagé pour l’adapter à de nouveaux usages, c’est un savoir-faire vivant dans les pays européens et particulièrement en France. C’est cette pensée et cette pratique de la réutilisation qui permettent de lire autour de nous l’apport successif des générations humaines.

C’est par ce biais que les cœurs de ville aujourd’hui en déprise retrouveront un nouvel élan. Car, il n’y a pas de contradiction entre création et conservation patrimoniale. Bien au contraire. Penser transformation et adaptation, c’est aussi valoriser des ressources existantes, techniques et culturelles, dans une recherche de réduction de l’empreinte écologique des activités humaines. C’est sortir peu à peu de la logique du jetable au profit du recyclable et du réparable, au plan culturel comme au plan environnemental. Ces interventions d’aujourd’hui peuvent être discrètes ou au contraire s’affirmer. Dans tous les cas, elles dialoguent avec ce qui existe déjà.

Les Journées nationales de l’architecture permettront également de donner un coup de projecteur sur les édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». Ce label a pour objectif de signaler les immeubles, les ensembles architecturaux, les ouvrages d’art et les aménagements, parmi les réalisations de moins de cent ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.

Organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, les Journées nationales de l’architecture mettent en lumière toutes les facettes de l’architecture grâce à l’implication des collectivités, des associations, des établissements publics et de l’ensemble des réseaux professionnels qui, tout au long de l’année, œuvrent pour la diffusion de la qualité de l’architecture et du cadre de vie. 

Les Journées nationales de l’architecture bénéficient de l’implication de la Cité de l’architecture et du patrimoine, du Conseil national et des conseils régionaux de l’ordre des architectes, de la fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, du réseau des maisons de l’architecture, des Villes et Pays d’art et d’histoire, des écoles nationales supérieures d’architecture. Elles reçoivent le partenariat des éditions Á Vivre, du groupe Caisse des dépôts, de la Mutuelle des architectes français (MAF), de Phenix stories, de 20 minutes et France Télévisions. 

La journée du vendredi 18 octobre sera spécifiquement dédiée au public scolaire, car c'est bien dès l'enfance que doit s'enraciner le désir de culture et d’architecture.

Franck RIESTER
Ministre de la Culture