Gros plan sur les deux prix nationaux d’architecture du ministère de la Culture

Publié le 02.09.2019

Tous les deux ans, le ministère de la Culture organise 2 prix nationaux, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) et l’Institut français : l’un pour mettre en valeur une jeune génération de professionnels de l’architecture et du cadre de vie, les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), l’autre pour récompenser un architecte pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix National d’Architecture.

Centre éducatif fermé, Marseille (13), 2017 Combas Architectes (Sophie Delage, Mathieu Grenier et Pierre Le Quer) – Lauréats AJAP 2018

Organisé depuis 2001 par le ministère de la Culture pour mettre en lumière les talents naissants et favoriser l'accès à la commande de jeunes professionnels, le concours des AJAP, promeut une vingtaine de jeunes équipes de moins de 35 ans par session.

Les lauréats bénéficient pendant deux ans d’un soutien et d’une campagne de promotion spécifiques de la part du ministère de la Culture, qui se traduisent par l’édition d’un catalogue, l’organisation d’une exposition à la CAPA itinérante en France, celle d’une seconde exposition itinérante à l'étranger grâce à l’Institut français, ainsi qu’une participation à des salons professionnels.

Extension d’une maison, pays de l’Uzège (30), 2016. Dixneufcentquatrevingtsix (Mathilde Gaudemet et Arthur Ozenne) – Lauréats AJAP 2018

Créé en 1975, le Grand prix national d’architecture est destiné à récompenser un architecte ou une équipe d’architectes, pour l’exemplarité de son parcours et de son œuvre, au regard des valeurs esthétiques, éthiques et constructives de ses travaux d’architecture, ainsi que pour son engagement au service des enjeux de la société contemporaine. Il représente la plus haute distinction nationale dans ce domaine.

Le lauréat bénéficie de l’organisation d’une exposition à la CAPA, ainsi que de la publication d’un catalogue présentant son œuvre. Il est également appelé à donner une « master-class » à des étudiants en architecture, dans le cadre de la biennale de Venise.

 

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/ajap
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Architecture-et-cadre-de-vie/Palmares-d-architecture/Le-Grand-Prix-national-de-l-architecture
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/un-paysage-de-lexcellence-trois-figures-de-larchitecture-francaise