Le label « Architecture contemporaine remarquable » fête ses 20 ans

Publié le 30.07.2019
La France a connu une production architecturale foisonnante et innovante ces 100 dernières années. Au Havre, Oscar Niemeyer érige Le Volcan en 1982, espace culturel et scène nationale qui constitue l’une de ses oeuvres majeures hors du Brésil. Á La Grande-Motte, Jean Balladur crée une ville balnéaire ex-nihilo sur le littoral languedocien à partir de 1963. Dix ans plus tard à Nice, l’architecte André Hermant imagine un musée sobre et harmonieusement intégré dans un jardin méditerranéen pour héberger les donations de l’artiste Chagall. En 1987, le parc de la Villette de Bernard Tschumi se déploie autour de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris conçue par Adrien Fainsilber un an plus tôt. En 2006, Jean Nouvel offre un magnifique écrin de bois, de verre et d’acier aux collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac.… De nombreux exemples de ce patrimoine récent et riche se trouvent dans toute la France. C’est pour le protéger et le valoriser que le ministère de la Culture a créé le label « Architecture contemporaine remarquable » il y a 20 ans.

UN OUTIL DE SENSIBILISATION

Le Label « Patrimoine du XXe siècle » voit le jour en 1999 pour préserver les édifices et ensembles urbains majeurs parmi la production architecturale du XXe siècle.

Le label « Architecture contemporaine remarquable », qui lui succède, est créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Il signale les réalisations remarquables de moins de 100 ans, non protégées au titre des Monuments historiques.
L’objectif poursuivi est de montrer l’intérêt de constructions récentes que tout un chacun peut habiter et fréquenter, de faire le lien entre le patrimoine ancien et la production architecturale actuelle, d’inciter à leur réutilisation en les adaptant aux attentes du citoyen (écologique, mémorielle, sociétale, économique…). 

Une série de critères définit les conditions d’obtention de cette distinction, depuis sa singularité jusqu’au caractère innovant ou expérimental de sa conception architecturale, urbaine et paysagère, en passant par sa place dans l'histoire des techniques, sa notoriété ou son appartenance à un mouvement architectural.

Aujourd’hui, le label « Architecture contemporaine remarquable » distingue plus de 1400 réalisations des XXe et XXIe siècles répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

La connaissance, la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine constitue l’un des objectifs majeurs du ministère de la Culture. La diffusion de ce label entend ainsi favoriser la sensibilisation du public aux richesses de cet héritage récent et le conduire à porter un regard différent sur la production architecturale récente. Cet éveil doit permettre de susciter une prise de conscience collective autour de la nécessité de protéger ce legs historique et culturel.


Musée national Marc Chagall - Nice Architecte : André Hermant


UN LABEL À DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR À L’OCCASION DES JNARCHI !

Le label « Architecture contemporaine remarquable » a, comme les Journées nationales de l’architecture depuis leur création par le ministère de la Culture en 2015, une vocation pédagogique. 

Ensemble, ces deux dispositifs se complètent et concourent à dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine, et à développer la connaissance architecturale du grand public afin de le familiariser aux enjeux de l’architecture.

En racontant l’histoire du bâti qui nous entoure et en valorisant l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture contemporaine, ils fournissent aux citoyens des clés de compréhension de l’architecture qui façonne nos territoires et éveillent les curiosités et les sensibilités artistiques.

La 4e édition des Journées nationales de l’architecture des 18, 20 et 21 octobre 2019 peut être l’occasion de partir à la découverte ou redécouverte de cette architecture contemporaine remarquable qui raconte une part de l’histoire de France.


Musée du Quai Branly-Jacques Chirac - Paris, Architecte : Jean Nouvel


Pour tout savoir sur le label « Architecture contemporaine remarquable » :

www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Architecture-contemporaine-remarquable#label