Présentation générale de l'opération

Publié le 26.05.2019
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. La 4e édition se déroule les 18, 19 et 20 octobre prochain.

L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.
L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.
Centre culturel Jean-Marie Tjibaou
Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Architecte : Renzo Piano

L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ; sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux et scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes et des professionnels du cadre de vie qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.


Leucate, Occitanie, Architecte : Georges Candilis


Les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de valoriser le métier d’architecte qui reste méconnu.

Le conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat avec les Journées nationales de l’architecture. Ensemble, les architectes de France iront à la rencontre du grand public et éveilleront la curiosité de chacun pour la pratique architecturale.

Au programme sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.

Pour la première fois cette année, les éditions A Vivre répètent exceptionnellement le samedi 19 octobre l’événement Les Journées d’Architecture A Vivre au cours desquelles architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble.

La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire. Le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent l’opération « Levez les yeux ! » une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.


Maison expérimentale
Saint-Julien-du-Sault, Bourgogne-Franche-Comté, Architecte : Jean Daladier