Sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 18.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.
Découvrez la sélection régionale du CROA Auvergne-Rhône-Alpes pour les Journées nationales de l’architecture et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.
Espace culturel La Passerelle, Trévoux, Architectes : Vurpas Architectes

Institué par la loi sur l’architecture de 1977 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Ordre des architectes, contribue à garantir l’intérêt public de l’architecture. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics, garantit la qualité du service architectural, accompagne les architectes dans l'exercice de leur profession, participe à l’organisation de l’enseignement et de la formation continue et œuvre à la promotion de l’architecture auprès du grand public. Il se compose de 17 Conseils régionaux (CROA) et d’un Conseil national (CNOA). Partenaire de la 4e édition des Journées nationales de l’architecture, le CNOA invite les architectes à aller à la rencontre du public pour lui faire découvrir leur métier, leur savoir-faire et partager leurs expériences. Présidé par Bruno Reyne, le CROA Auvergne-Rhône-Alpes propose une sélection d’événements organisés dans chacun des départements de la région.



Ses coups de coeur pour cette 4e édition :

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux :


Atelier archi créatifs : Espace culturel “La Passerelle”, Trévoux

3 place de la Passerelle – 01600 Trévoux  - Ain

Le dimanche 20 octobre de 15h à 17h, l’espace culturel “La Passerelle” invite les trévoltiens à partir à la découvrerte de l’architecture de leur ville et ouvre ses portes pour l’atelier Archi-Créatif. Les visiteurs pourront y créer leur carte en relief en laissant libre court à leur imagination. (Nombre de places limité réservation au 04 74 00 36 32 ou contact@ars-trevoux.com). La Passerelle a été choisie pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’une des 18 affiches des Journées nationales de l’architecture.


Balade urbaine en vélo : découverte du patrimoine des XXᵉ et XXIᵉ siècles de Vichy

Palais des Congrès-Opéra
5 rue du Casino – 03200 Vichy - Allier

Le samedi 19 octobre de 14h à 17h, les Vichyssois sont invités à enfourcher leur vélo pour une balade guidée et gratuite de leur ville. Proposée par la maison de l'architecture en Auvergne et la Ville de Vichy, en marge de l'exposition "Il était une fois la reine des villes d'eaux : Vichy candidate au patrimoine mondial de l'Unesco", cette balade sera l’occasion de partir à la découverte des métamorphoses les plus récentes de la cité thermale.


Découverte du métier d'architecte & de l'agence Esteve & Dutriez

📷 Maison de la mobilité, Aubenas (architectes : Agence Esteve & Dutriez)

4 place du 14 juillet – 07200 Aubenas - Ardèche

L’agence d’architecture Esteve & Dutriez ouvre ses portes au public le vendredi 18 octobre de 16h à 22h et l’invite à venir découvrir son fonctionnement, connaître ses projets et sa vision de l'architecture et rencontrer son équipe pour échanger autour du métier d’architecte. Des plans imprimés et du matériel de dessin seront mis à disposition des plus créatifs qui souhaitent se lancer. Un apéritif est prévu.


Visite de l'atelier Germain Brunet architecte

5 rue Jean-Baptiste Champeil – 15000 Aurillac - Cantal 

L’agence d’architecture aurillacoise Germain Brunet architecte accueillera les visiteurs le vendredi 18 octobre de 9h à 19h pour une visite de l’atelier et une exposition de maquettes de ses différents projets. Cette journée sera également l’occasion d’échanger avec les architectes sur les différentes facettes de leur métier, dans une ambiance conviviale.


Restaurer le patrimoine : kiosque, Champ-de-Mars, Tour Jacquemart

Place Jules Nadi – 26100 Romans-sur-Isère - Drôme

Le dimanche 20 octobre de 10h30 à 12h, les curieux sont conviés pour une balade urbaine gratuite à travers la ville de Romans-sur-Isère. L’objectif de cette balade est de permettre la découverte des réalisations architecturales récentes et à venir et de s’interroger sur les notions de conservation et de restauration. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de la restauration du patrimoine, et plus globalement de l’inviter à porter un nouveau regard sur l’architecture, les jardins, les matériaux et leur histoire. (Réservation au 04 75 79 20 86).


2ᵉ Rencontres de l'habitat

CAPI – Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère
Rue de la Halle – 38080 l’Isle-d’Abeau - Isère

La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère accueille les 2ᵉ rencontres de l'habitat le vendredi 18 octobre de 9h à 16h30, sur le thème « Habiter « la Ville à la campagne » en 2050, à l’épreuve de la transition environnementale ». Cette journée se tiendra en présence de Stéphane Labranche, sociologue indépendant climat, air, énergie et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Au programme, des balades thématiques, des ateliers autour de l’agriculture de demain, de la rénovation patrimoniale et énergétique, du futur de la mobilité, mais aussi des échanges et d’autres animations. (Places limitées, réservation obligatoire : culture@mairie-ida.com ou  04 74 18 51 13).


Visite guidée de la maison de la culture et de l'église Saint-Pierre construites par Le Corbusier

📷 Église Saint-Pierre, Firminy (Le Corbusier) Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006)

Site Le Corbusier
Boulevard périphérique du stade – 42700 Firminy - Loire 

Le samedi 19 octobre de 10h30 à 12h et le dimanche 20 octobre de 10h30 à 15h30, les curieux sont invités à partir à la découverte de deux architectures uniques au monde, nées de l’esprit ingénieux d’un architecte visionnaire : la maison de la culture, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa forme spectaculaire et son mobilier des années 1960, et l'église Saint-Pierre avec sa lumière et son acoustique exceptionnelles. (Inscription conseillée ( 04 77 61 08 72).


Exposition des travaux d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Haut-Allier Office de Tourisme
Place Grégoire de Tours – 43100 Brioude – Haute-Loire

En 2017-2018, 21 étudiants du domaine d’étude METAPHAUR (mémoire des techniques de l’architecture et du patrimoine habité urbain et rural) ont étudié et arpenté la ville de Brioude. Quatre sites de projet ont été retenus : la place Saint-Geneix, la place de la Pomme, la place d’Alger et la place Cardigan. Les étudiants ont convoqué l’analyse urbaine et des sites pour trouver des usages qui correspondaient aux besoins de la ville et de ses habitants, afin de redonner une identité propre au lieu en redynamisant les sites. L’exercice aborde le thème du projet d’architecture dans une ville ancienne et des contraintes du travail sur le préexistant. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, une exposition ouverte au public le vendredi 18 octobre de 9h à 18h présente certains de ces travaux en plans et maquettes.


Architecture et jardins

Cinéma Arcadia
2 bis Faubourg de la Bade – 62300 Riom – Puy-de-Dôme

Le vendredi 18 octobre de 18h à 19h30, la maison de l’architecture en Auvergne et le cinéma Arcadia de Riom organisent une projection de deux courts métrages de la série « Étonnants jardins » réalisés par Matthieu Valluet, Stéphane Carrel, Pat Marcel et Stéphane Guilhou pour la chaîne Arte. Cette projection débutera par le court-métrage : « Les jardins Awaji Yumebutai » (26 min.) et sera suivie de celle de « Les jardins suspendus de la High Line » (26 min.). Cette soirée se poursuivra par un échange animé par Catherine Bleuze, paysagiste, conceptrice et urbaniste et par les architectes Hildegard Hummel et Joëlle Lechuga.


Dialogue autour de la Cité industrielle de Tony Garnier avec François Chaslin et Thierry Paquot

Archipel centre de culture urbaine
21 place des Terreaux – 69001 Lyon - Rhône

En résonance avec l'exposition portée par Archipel CDCU (centre de culture urbaine), François Chaslin, architecte et critique d’architecture, et Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités, dialogueront autour des enjeux et du destin de la cité industrielle de Tony Garnier, hier et aujourd'hui. Cette conférence organisée le samedi 19 octobre de 18h à 21h sera l’occasion de confronter deux regards sur un projet pionnier de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle. (Inscription obligatoire contact@archipel-cdcu.fr).


 
Le Bernascon hier, aujourd’hui et demain ?

Le Bernascon
6 boulevard de la Roche du Roi – 73100 Aix-les-Bains - Savoie

Suite à un incendie, l’ancien hôtel le Bernascon est en cours de rénovation. Dans ce cadre, le service Ville d'art et d'histoire de la ville d'Aix-les-Bains et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Savoie organisent une visite commentée du chantier. A l'issue de cette visite, un temps créatif sera proposé aux participants sur le thème du devenir de l'architecture du XXe siècle au XXIe. (Nombre de places limité- inscription obligatoire caue@cauesavoie.org).


Osez lever les yeux !

Quartier du Haras à Annecy
Rue Guillaume Fichet – 74000 Annecy - Haute-Savoie 

Le service des publics d’Annecy, Ville d’art et d’histoire et la maison de l’architecture de Haute-Savoie proposent aux élèves d’Annecy une visite hors les murs du quartier du Haras et des Galeries Lafayette dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ». Les classes partiront à la découverte de l’architecture de la ville. Elles apprendront à déchiffrer la ville et à lire les façades qui racontent son évolution. Cette promenade sera menée par une guide-conférencière. Les professeurs sont invités à s’inscrire au 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecy.fr).