Sélection régionale Bretagne

Publié le 14.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.

Découvrez la sélection de Jean-François Madec, architecte, ambassadeur de la région Bretagne pour les Journées nationales de l’architecture et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.
École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (architecte : Patrick Berger)

Jean-François Madec

Jean-François Madec est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 2007. Il poursuit son apprentissage en intégrant l’atelier de Chochon & Pierre puis celui de Zündel & Cristea. Il rejoint ensuite l’agence de Françoise Mauffret et Jean Guervilly pour laquelle il dirige notamment, entre 2009 et 2018, la maîtrise d’œuvre de création du centre des congrès au Couvent des Jacobins à Rennes. En 2018 il fonde son agence en Bretagne. La même année, le ministère de la Culture le proclame Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagiste (AJAP 2018.

De lieux, de programmations et d’échelles contrastées, chaque projet procède d’une même économie de moyen, d’une même volonté de produire une architecture culturellement représentative, du même respect de la singularité des lieux, de la même attention aux héritages constructifs et filiations symboliques qui y sont rattachés. Cette pratique, artisanale par le questionnement nécessaire des fondements de chaque projet, replace l’architecture dans son rôle le plus modeste et cependant le plus noble : celui du simple art de bâtir.



Ses coups de coeur pour cette 4e édition :

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


Visite de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB)

44 boulevard de Chézy – 35000 Rennes

Créée en 1905, l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne est la plus ancienne école d’architecture de région après celle de Rouen. L’établissement installé dans une ancienne manufacture construite en 1884 a fait l’objet d’une extension contemporaine signée par l’architecte Patrick Berger en 1990. L’objectif était de permettre l’accueil de 450 étudiants et d’adapter le site aux nouvelles exigences pédagogiques. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, l’ENSAB ouvre ses portes au public le samedi 19 octobre de 10h30 à 15h30.


Portes ouvertes de l’atelier Blandine Houssais

📷 Atelier Blandine Houssais

Keravel – 22450 La Roche Derrien

Le vendredi 18 octobre, l’atelier Blandine Houssais, agence d’architecture, ouvre ses portes au public toute la journée de 9h à 18h. L’occasion unique de venir échanger avec les architectes et de découvrir leur métier, notamment à travers leurs maquettes et réalisations.


Conférence “Estampe et architecture”

Plateau des 4 vents
2 rue Professeur Mazé – 56100 Lorient

Le vendredi 18 octobre de 18h30 à 19h30, le plateau des 4 vents accueille une conférence de l’architecte François Chaslin intitulée : « Estampe et architecture ». Cette dernière sera suivie d’une table ronde sur l’estampe et Lorient en présence de Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice au département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, d’Erik Desmazières, artiste graveur et académicien dans la section estampe de l’Institut et de Pierre Collin, artiste et professeur de peinture et gravure à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.


Le carton voyageur – musée de la carte postale

📷 Musée de la carte postale

3 avenue Jean Moulin – 56150 Baud

Riche d’une étonnante collection de cartes postales, ce musée offre un voyage dans le temps à travers la Bretagne des années 1900 à nos jours. Il renferme des milliers d’images de paysages et de scènes de la vie quotidienne immortalisés par des photographes, ainsi que de nombreuses correspondances. Il accueille un parcours autour du mouvement artistique des Seiz Breur et une exposition temporaire consacrée au célèbre architecte et artiste Le Corbusier : « Le Corbusier, de la carte postale à l’œuvre d’art ».


Bernard Guillouët, une vie d’architecture

📷 Quartier de Cliscouët à Vannes

Samedi 19 octobre :
Archives départementales du Morbihan, 80 rue des Vénètes – 56 010 Vannes (9h30)
Hôtel de ville de Séné, 6 place de la Fraternité – 56860 Séné (11h)
Colloque à la médiathèque d’Arradon en présence de Bernard Guillouët, 13 rue Plessis d’Arradon – 56610 Arradon (14h à 18h30)

Dimanche 20 octobre :
Maisons Kerahuil et Nabrehuil  – 56610 Arradon (10h)
Quartier de Cliscouët, square de l’Iroise – 56 000 Vannes (14h30)

Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre, la maison de l’architecture et des espaces en Bretagne ,le conseil regional de l’ordre des architectes,  le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Morbihan s’associent pour proposer deux journées consacrées à l’œuvre de Bernard Guillouët. Né en 1929 et installé à Vannes de 1963 à 1996, puis à Arradon, cet architecte a marqué le paysage breton par ses réalisations. Le samedi 19 octobre, deux visites guidées sont organisées dans les archives départementales du Morbihan et à l’hôtel de ville de Séné. Une conférence se tiendra l’après-midi à la médiathèque d’Arradon en présence de l’architecte. Le dimanche 20 octobre, deux visites guidées permettront aux visiteurs de découvrir deux maisons individuelles réalisées par l’architecte à Arradon (Kerahuil et Nabrehuil) ainsi que les logements sociaux du quartier de Cliscouët et rue de Rohan à Vannes.


La compile de l’architecture vol.1

Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Finistère
2 rue Théodore le Hars  – 29000 Quimper

Le vendredi 18 octobre de 9h à 18h30, le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Finistère invite les curieux à venir découvrir ou redécouvrir quatre expositions autour de l’architecture contemporaine :

  • Viens chez moi j'habite chez une copine : cinq habitats participatifs intergénérationnels. Exposition issue du concours d'idées Airbimby ;
  • Tous les garçons et les filles de mon âge : Jeunes Architectes et Paysagistes à l'Ouest (JAPO) ;
  • La maison du bonheur : 10 maisons contemporaines d'architectes finistériens ;
  • Quand on arrive en ville : 20 réalisations d'habitats groupés innovants dans le monde.

Samedi 19 octobre au matin, une permanence architecturale sans rendez-vous sera exceptionnellement organisée.