Sélection régionale Hauts-de-France

Publié le 16.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.
Découvrez la sélection de François-Régis Briois (@notreloft), ambassadeur de la région Hauts-de-France pour les Journées nationales de l’architecture, et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.
📷 La halle aux sucres, Dunkerque (réhabilitation par l’architecte Pierre-Louis Faloci)

François-Régis Briois (@notreloft)


Ses coups de coeur pour cette 4e édition : 

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


Visite architecturale de la halle aux sucres, réhabilitation d’un bâtiment portuaire

9003 route du Quai Freycinet 3 – 59140 Dunkerque

Située au cœur du port de la ville de Dunkerque, la halle aux sucres était autrefois dédiée au stockage du sucre. Elle a fait l’objet d’une profonde réhabilitation menée par Pierre-Louis Faloci, Grand prix national de l’architecture 2018, pour devenir en 2016 un lieu accueillant un espace de partage des connaissances autour du thème de la ville durable, un espace d’exposition et plusieurs institutions. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le bâtiment ouvre ses portes au public pour une visite guidée le vendredi 18 octobre de 15h à 16h.


La cité des électriciens : de l’architecte à l‘artisan

📷 La cité des électriciens, Bruay-la-Buissière (réhabilitation par l’architecte Philippe Prost)

Rue Franklin – 62700 Bruay-la-Buissière

La cité des électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du nord de la France, inscrite au titre des  monuments historiques en 2009. En 2012, elle est l'un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité des électriciens a fait l’objet d’une profonde réhabilitation conduite par l’agence Philippe Prost, pour devenir un équipement culturel et touristique. Le samedi 19 octobre de 11h30 à 13h, une visite guidée de l’ensemble permettre de découvrir les coulisses de cette opération, mettant notamment en lumière les différents métiers ayant œuvré pendant plus de sept ans sur le projet, de l’architecte à l'artisan. La cité des électriciens a été choisie pour représenter la région Hauts-de-France sur l’une des 18 affiches de la 4e édition des Journées nationales de l’architecture.


Le grand tour du Louvre-Lens : un musée et un parc

📷 Louvre-Lens (architecte : SANAA)

99 rue Paul Bert – 62300 Lens 

Ouvert en 2012, le musée du Louvre-Lens est devenu un symbole de la reconversion du bassin minier du Pas-de-Calais. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, un “grand tour” organisé le samedi 19 octobre de 14h à 15h permettra de découvrir des espaces souvent méconnus du public et de resituer le musée dans son contexte paysager et son histoire unique. L’occasion de regarder d’un autre œil cette architecture singulière conçue par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryüe Nishizawa du bureau SANAA.


Visite de la citadelle d’Amiens

Boulevard des fusillés – 80000 Amiens

Conçue par Jean Errard de Bar-le-Duc entre la fin du XVIᵉ siècle et le début du XVIIᵉ siècle, la citadelle d’Amiens a été réhabilitée par l’architecte Renzo Piano qui a relevé le défi de l'inscrire dans la ville moderne. Le samedi 19 octobre de 16h à 17h30, une visite guidée offrira aux visiteurs une occasion inédite de découvrir ou redécouvrir cet ensemble. Du bastion à l'amphithéâtre, les enjeux architecturaux de la citadelle n'auront plus de secrets !


Visite de l’ensemble “Briqueterie, maison du Colonel et Jardin du Bout d’la Rue”

2 rue Lescouvé – 80 000 Amiens

Après avoir occupé une ancienne quincaillerie, le collectif d’artistes et d’associations de la Briqueterie s’est installé dans l’ancienne Caserne Militaire Friant d’Amiens. Si l’espace n’accueille plus le public, il ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées nationales de l’architecture le dimanche 20 octobre de 11h à 12h30, pour une visite guidée par un architecte.


Battle d’architecture

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Somme
35 Mail Albert 1er – 80000 Amiens

Le dimanche 20 octobre de 14h à 17h, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Somme organise une rencontre entre de jeunes architectes et le public, sous la forme d’une battle d’architecture inspirée du principe de création spontanée et d’échanges créatifs de l’improvisation théâtrale et musicale. Un temps de création collective permettra à plusieurs équipes composées d’architectes et d’amateurs de concevoir un projet d’architecture avant une confrontation d’idées et de projet en public : la battle. Le thème sera donné à 14h et la battle se déroulera à 17h. (Inscription obligatoire   0322911165 ou grisot@caue80.asso.fr et carlier@caue80.asso.fr).


Circuit-bus ; l’architecture à l’honneur

Rendez-vous Place Painlevé – 62500 Saint-Omer

Le dimanche 20 octobre de 14h30 à 18h, un circuit en bus est organisé à travers la commune de Saint-Omer en compagnie d’une guide-conférencière. Ce parcours permettra aux visiteurs de partir à la découverte de l’architecture du territoire, restaurée ou en cours de réaménagement.