Sélection régionale Île-de-France

Publié le 11.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.

Découvrez la sélection de Raul Cabrera (@raulcabrera), ambassadeur de la région Île-de-France pour les Journées nationales de l’architecture et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.

Raul Cabrera (@raulcabrera)

📷 Îlot Croisset Porte Clignancourt (Paris), Hardel Le Bihan Architectes

Le mot de Raul Cabrera (@raulcabrera)

« Mon travail est influencé par l'architecture, domaine que j'ai étudié pendant plusieurs années à l'Université centrale du Venezuela. Mes images reflètent mon expérience dans le design et j'aspire à mettre en évidence des concepts tels que la symétrie, la perspective et la forme. Avec un style minimaliste, je joue sur les échelles architecturales en redécouvrant les espaces urbains. Je crée des compositions simples avec des fonds clairs, des couleurs naturelles et des structures urbaines. Au travers d’éléments abstraits, mon travail associe clichés de scènes de vie et éléments architecturaux ».


mot

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


La Maison La Roche en trompe-l’oeil – Exposition de photographies

Maison La Roche
8-10 square du Docteur Blanche – 75016 Paris

Dans le cadre d’un atelier sur la photographie d’architecture, les étudiants en 3e année de Bachelor « photographie et images animées » à l’École de Condé ont réalisé une série de photos à la Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeannere. Cette série qui explore des thématiques aussi larges que l’inscription dans l’espace ou le rendu entre technique et esthétique y est exposée à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. (Nombre de places limité inscription par email obligatoire  reservation@fondationlecorbusier.fr).


Visite thématique : l'architecture au service de la mémoire

Mémorial des martyrs de la déportation
Quai de l’archevêché – 75004 Paris

Le samedi 19 octobre 2019 de 13h30 à 14h30, l’architecte Pascale Joffroy accompagnée d’un médiateur du mémorial organise une visite thématique de cet édifice imaginé et réalisé par l'architecte Georges-Henri Pingusson en hommage aux déportés depuis la France. L’occasion d’explorer l'architecture de ce lieu, ses symboles, et de découvrir son parcours immersif invitant à la méditation et au recueillement. (Inscription obligatoire par téléphone  01.46.33.87.56 ou par email  memorial.martyrs.deportation@gmail.com).


Visite de la Cité de Refuge de Le Corbusier par François Gruson

Cité de Refuge
12 rue Cantagrel – 75 013 Paris

À l’occasion des 50 ans de l’ENSA Paris-Belleville, Alumni Paris-Belleville organise des visites guidées  de réalisations de ses anciens élèves. Le samedi 19 octobre de 10h à 12h, François Gruson, architecte mandataire de la rénovation et de la restructuration de la Cité de Refuge conçue par Le Corbusier, fera visiter ce bâtiment singulier.


Visite guidée du Centre national de la danse

📷 Centre national de la danse (architecte : Jacques Kalisz)

Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo – 93500 Pantin 

Le vendredi 18 octobre de 15h à 16h, ce bâtiment brutaliste devenu en 2004 un centre d’art pour la danse accueille les curieux pour une visite guidée. Des espaces habituellement fermés au public ouvriront exceptionnellement leurs portes, comme le toit-terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l’est parisien. (Réservation obligatoire  01 41 83 98 98).


Musée de Cluny : découverte du nouveau bâtiment d'accueil

📷 Bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge (architecte : Bernard Desmoulin)

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
6 place Paul-Painlevé – 75005 Paris

Le musée de Cluny réunit les thermes gallo-romains de Lutèce (fin du Ier siècle), l’hôtel des abbés de Cluny (XVe siècle) et depuis 2018, un bâtiment contemporain construit par l’architecte Bernard Desmoulin.

Un vaste projet nommé « Cluny 4 » a débuté à l’automne 2015 s’est poursuivi avec la construction de nouvel espace d’accueil inauguré en juillet 2018, après quatre mois de fermeture totale aux publics. À l’horizon 2020, un nouveau parcours de visite mieux adapté aux normes muséographiques et de conservation sera entièrement achevé. Si la réouverture du musée n’est encore que partielle, les Journées nationales de l’architecture sont l’occasion de découvrir cette nouvelle extension contemporaine, choisie pour représenter la région Île-de-France sur l’une des dix-huit affiches de la manifestation.


Hôtel de la Monnaie : visite architecturale par les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

Monnaie de Paris
11 quai de Conti - 75006 Paris

Édifié au XVIIIe siècle, l'hôtel de la Monnaie est l'expression de la puissance du pouvoir régalien de battre monnaie. Son architecture a su créer une symbiose entre grandeur, élégance d'un palais et fonctionnalité d'une usine toujours en activité. Le samedi 19 octobre, Chloé Avogadro et Vincent Bourgeois, étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais font découvrir aux visiteurs les lignes architecturales, le style et le décor de cet édifice singulier. Trois visites guidées sont organisées dans la journées (inscription est obligatoire).


Parcours architectural des années 1930 

Rendez-vous 7 place Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt 

Ville moderne, Boulogne-Billancourt fut un terrain d’essai particulièrement fertile pour l’architecture du XXᵉ siècle. De célèbres architectes et artistes y firent leurs armes, tels que Le Corbusier, Mallet-Stevens ou Lurçat. Organisée le samedi 19 octobre de 15h30 à 17h, cette visite guidée propose d’explorer le riche patrimoine des années 1930 de cette ville des Hauts-de-Seine.


Le Corbusier, cinq oeuvres majeures 

Rendez-vous Immeuble Molitor  
23 rue de la Tourelle - 92100 Boulogne-Billancourt

L’architecte Le Corbusier a construit plusieurs édifices à Boulogne-Billancourt au cours du XXe siècle, comme l’immeuble Molitor, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2016. Le samedi 19 octobre de 11h à 12h30, une promenade invite les curieux à découvrir ce patrimoine afin de comprendre l’enjeu de cette reconnaissance internationale exceptionnelle.


Atelier 22 invite Claudia Larcher et Fabiana Cruz 

Atelier 22
45 rue de Fécamp - 75012 Paris

Composé de Robert Bernard-Simonet, Yann Cosmao Dumanoir, Caterina Carrer, Matteo Emmer pour PI Machine et Andrea Maver pour A+M Architecture, Atelier 22 est un collectif d'architectes actif dans tous les domaines de l'architecture. Le vendredi 18 octobre de 17h30 à 23h30, il convie deux artistes très impliquées dans les relations entre art et architecture : Fabiana Cruz, artiste visuelle connue pour ses projections lumineuses sur les oeuvres d'architecture et Claudia Larcher, plasticienne, qui présentera ses collages en 3D d'images découpées des magazines d'architecture.


Balade « Patrimoine du XXᵉ s. dans le Nord Est de Paris : les équipements »

📷 Siège du Parti Communiste français (architecte : Oscar Niemeyer)

Rendez-vous 32 rue Edouard-Pailleron - 75019 Paris

Le vendredi 18 octobre de 14h à 16h30, Guiding architects Paris organise une balade architecturale guidée qui débutera par une visite de l'espace sportif Pailleron dans le 19e arrondissement. Elle se poursuivra par celle de l’espace Niemeyer, siège du parti communiste français signé Oscar Niemeyer, qui s’était entouré de Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean-Maur Lyonnet. La ballade se dirigera ensuite vers la piscine Alfred Nakache dans le 20ᵉ arrondissement et se terminera par un passage à l'agence d'architecture Engasser + associés qui ouvre ses portes pour l'occasion. (Inscription obligatoire).