Sélection régionale Nouvelle Aquitaine

Publié le 14.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.

Découvrez la sélection de Killian Roman (@kiks_way), ambassadeur de la région Nouvelle-Aquitaine pour les Journées nationales de l’architecture et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.


📷 Cité du vin (Bordeaux), Architecte : Agence XTU

Killian Roman (@kiks_way)


Le mot de @kiks_way

« La photographie d'architecture a un effet thérapeutique sur moi. Quand je vois un bâtiment atypique, avec des lignes intéressantes, une certaine symétrie, ou que je parviens à le capturer selon mes codes, je me sens bien. Cela me détend et me procure une sensation de satisfaction immense. Aussi, cette catégorie de photographie implique un rôle de “relais” entre l'artiste original -l'architecte - et le grand public. Je prends très à cœur de faire découvrir des constructions originales, disruptives, et je travaille toujours à y apporter ma touche personnelle. C’est cette touche personnelle qui me permet de m'exprimer. »


Ses coups de coeur pour cette 4e édition : 

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


Visite architecturale de la cité du vin

Esplanade de Pontac
134 quai de Bacalan – 33000 Bordeaux

Conçue par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, architectes de l’agence XTU, la cité du vin se démarque par sa forme et ses courbes audacieuses. Elle est rapidement devenue un nouveau signal architectural fort de la ville de Bordeaux. Le samedi 19 octobre 2019 de 16h à 17h, les médiateurs de la cité du vin organisent une visite guidée du bâtiment et invite les curieux à venir découvrir et comprendre l’architecture de ce lieu hors norme.


Exposition "Exercices d'aménagements" pour l’accueil des publics à la cité Frugès

Maison Frugès
4 rue Le Corbusier – 33600 Pessac

Le vendredi 18 octobre de 10h à 18h, la Maison Frugès - Le Corbusier ouvre ses portes au public pour le lancement de l'exposition « Exercices d'aménagements, pour l’accueil des publics à la Cité Frugès ». Cette exposition présente les dix meilleurs travaux des étudiants ayant participé au concours organisé par l’Université de l’Isthme du Guatemala (UNIS), organisé en partenariat avec la Ville de Pessac et la Fondation Le Corbusier. Le sujet de ce concours était  la Cité Frugès, en tant qu’élément constitutif du Bien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO "l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne".


Les classes dans les agences : rencontre d’architectes

Le 308 - Maison de l’architecture en Nouvelle Aquitaine
308 avenue Thiers – 33100 Bordeaux 

Fondé en 1993, le 308-Maison de l’architecture en Nouvelle Aquitaine est engagé dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère à travers un riche programme d’expositions, de conférences, d’actions pédagogiques, de voyages d’études et de visites guidées. Le vendredi 18 octobre de 10h à 17h, cet espace invite le public à venir rencontrer et échanger avec des architectes pour mieux comprendre leur métier et les enjeux contemporains de la discipline.


La 5e édition de l’événement "Label Curiosité"

CAUE de la Gironde
283 rue d’Ornano – 33000 Bordeaux

Le samedi 19 octobre de 09h30 à 20h, le Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Gironde organise la 5e édition du Label CURIOSITÉ, prix d'architecture grand public qui récompense une réalisation contemporaine exemplaire. Seize jurés curieux d'architecture, mais non professionnels, visiteront cinq réalisations préalablement sélectionnées le temps d'une journée. Accompagnés d'un président de jury architecte et d'un illustrateur-reporter, ils découvriront, s'imprègneront, ressentiront et "analyseront" les maisons visitées. Á l'issue de cette journée de visite, ils débattront entre eux et éliront leur réalisation préférée.


Visite de chantier d’une maison à ossature bois

12 rue des Chaumes – 86190 Béruges

Le samedi 19 octobre de 09h30 à 20h, l’architecte Eline Bordier et le paysagiste Julien Pineau invitent le public à venir visiter le chantier d'une maison à ossature bois qu’ils ont conçue près de Poitiers dans la Vienne. Une visite gratuite et singulière qui permet de découvrir un geste architectural original et d’échanger avec ses concepteurs.


Visite de la “Maison L”

14 rue du Porteau – 86000 Poitiers 

Le vendredi 18 octobre 2019 de 10h30 à 12h, les architectes de l’agence Best Of proposent une visite gratuite et commentée de la Maison L. Ce projet consiste en l’agrandissement d’une maison ancienne existante à par la création d’extensions contemporaines en ossature bois et couvertes de zinc anthracite. Une visite originale qui offre une fois encore, une occasion d’échanger directement avec des architectes.


Un lieu sélectionné pour la mission "Patrimoine en péril" : les anciens réfectoires Menier, Noisiel

Module gonflable et itinérant de l’architecte Hans-Walter Müller

Musée Labenche, musée d’art et d’histoire de Brive-la-Gaillarde
26 bis boulevard Jules Ferry – 19100 Brive-la-Gaillarde

Le Samedi 19 Octobre 2019 de 10h à 12h, le musée Labenche à Brive-la-Gaillarde organise des ateliers de découverte architecturale au cœur de deux modules gonflables réalisés en 2007 par l'architecte allemand Hans-Walter Müller pour le Centre international d'art et du paysage


Street-ar(t)chitecture : déambulation urbaine commentée à la croisée entre art et architecture à Bayonne

Grand Basque, avenue de Bourroua

Rendez-vous sur le parvis de l’église Sainte-Croix
Avenue du Béarn – 64100 Bayonne

Le samedi 19 octobre de 15h à 17h, Spacejunk, guide-conférencier Ville et pays d’art et d’histoire et médiateur culturel à Bayonne animera une balade urbaine qui permettra au public d’admirer la façon dont les street artistes se sont appropriés le patrimoine architectural des Hauts de Bayonne.(Inscription obligatoire 05 59 46 61 59).


La Tour Pey-Berland : une vue panoramique sur Bordeaux

Place Pey-Berland – 33000 Bordeaux

Fleuron du gothique flamboyant bâti au XVe siècle, la Tour Pey-Berland de Bordeaux ouvre ses portes au public le samedi 19 octobre de 10h à 12h30 à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. L’occasion de profiter d’un panorama inédit sur la ville de Bordeaux, d’observer l’évolution architecturale de la ville et d’admirer certains de ses édifices contemporains comme la cité du vin ou la nouvelle maison de l’économie créative et de la culture (Méca).