Sélection régionale Occitanie

Publié le 09.10.2019
Cette année, les sélections régionales du programme des Journées nationales de l'architecture vous sont présentées par des instagrameurs qui partagent leurs coups de cœur dans leur ville et leur région.

Suivez les conseils de visites de Clément Aubin (@photograal), ambassadeur de la région Occitanie pour les Journées nationales de l’architecture et consultez la carte pour découvrir les animations organisées dans les lieux qu’il recommande.

Clément Aubin (@photograal)

📷 Médiathèque Pierresvives, Montpellier (architecte : Zaha Hadid)

Le mot de Clément Aubin (@photograal)

« L’architecture est partie intégrante de mes photos. Elle n’est pas juste un décor mais un cadre dans lequel je peux raconter mes histoires et projeter mes idées. J’ai un attrait particulier pour l’architecture moderne, pour la beauté de l’esthétique minimaliste, pour ses espaces facilement appropriables, mais surtout pour l’intemporalité des lieux qui donnent à mes photos un goût surréaliste et libre d’interprétation. Souvent, je m’amuse à me perdre dans les zones urbaines. Le moindre escalier, tunnel ou porte mal fermée peut cacher un nouveau spot photo ».


Ses coups de cœur pour cette 4e édition

Cliquez dans la carte pour découvrir les animations des différents lieux : 


Exposition “Architecture exquise”

Espace Croix Baragnon
24 rue Croix Baragnon - 31000 Toulouse

Le 18 octobre à 19h30, l’Espace Croix Baragnon à Toulouse ouvre ses portes pour le vernissage de l’exposition « Architecture exquise ». Produite par la Maison de l'architecture Occitanie-Pyrénées, elle réunit les travaux de trois photographes français (Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf et Cyrille Weiner) et prend la forme d’une conversation photographique sur les paysages contemporains et leur architecture. Cette visite guidée à travers les regards croisés de ces professionnels de l’image nous conduit vers des endroits peu regardés, parfois cachés, au sein même de la banalité du quotidien.


Visite Archicity – Base nautique Marcel Buffet à Carnon

📷 Base nautique Marcel Buffet, Mauguio (architectes :Atelier A5)

Base nautique Marcel Buffet
Quai Éric Tabarly - 34130 Mauguio

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée en partenariat avec la Gazette de Montpellier organise une visite de la nouvelle base nautique de Carnon le samedi 19 octobre de 10h à 11h. Sous la conduite de l’architecte Stéphane Coulaud de l’agence Atelier A5, chargée de sa construction, cette visite permet de revenir sur la genèse du projet, ses particularités, et de le recontextualiser dans son environnement exceptionnel sur les bords de la Méditerranée.


Balade urbaine dans le quartier Antigone

Allée des cyclades, 34000 Montpellier

Le samedi 19 octobre de 11h à 12h, l'agence Gattepaille Architecture propose une balade urbaine à travers le quartier montpelliérain d’Antigone, œuvre de l’architecte catalan Ricard Bofill. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire et l’architecture de ce quartier et d’échanger avec un professionnel. La visite se conclura par un petit quizz sur le métier d'architecte. (nombre de places limité, inscription par email obligatoire :  carla@gattepaille.fr).


Les Archives départementales de l’Aude, Archives d’architectes

41 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Le vendredi 18 octobre de 18h30 à 20h, les Archives départementales de l’Aude ouvrent leurs portes aux visiteurs pour une visite de leur bâtiment guidée par des architectes, dont un architecte du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE11). Le lendemain (de 14h30 à 18h), une sélection de documents d'architectes audois y sera présentée au public.


Conférence – « Une nouvelle architecture : l’architecture de liens »

Musée de la Romanité (architecte : Elizabeth de Portzamparc)

Auditorium du Musée de la Romanité
4 rue de la République, 30000 Nîmes

Le vendredi 18 octobre de 18h30 à 20h, Élizabeth de Portzamparc, architecte du musée de la Romanité, évoquera ce qu’elle appelle « l’architecture de liens » lors d’une conférence unique. Elle y développera son idée d’« écosystème muséal », né de la rencontre entre un lieu, un bâtiment, des Hommes et des œuvres. Cette conférence gratuite dans la limite des places disponibles, sera suivie d’une dédicace de son ouvrage « Musée de la Romanité à Nîmes » (éd. Alternatives – Gallimard, 2019).


Exposition – « À main levée »

L’Atelier d’urbanisme
45 rue Rabelais, 66000 Perpignan

Le vendredi 18 octobre de 10h à 18h, l’association l’Atelier d’urbanisme qui regroupe passionnés d’architecture et d’urbanisme, invite les visiteurs à découvrir l’exposition « À main levée » à travers laquelle les architectes mettent en lumière l’art de concevoir des édifices par le desssin. Une exposition gratuite à découvrir dans le local de l’association.