Six inaugurations en 2019

Publié le 06.08.2019
Cette année, plusieurs grands projets architecturaux signés par des architectes français et internationaux sont inaugurés à travers la France. De la Tour Ycone à Lyon à la maison de l’économie créative et de la culture (Méca) à Bordeaux, ces édifices changent le visage des villes dans lesquelles ils sont construits. Gros plan sur six réalisations emblématiques.
Tour Ycone, Ateliers Jean Nouvel, Lyon

Tour Ycone, Lyon

Inauguration : mars 2019

Architecte : Ateliers Jean Nouvel

Depuis le printemps dernier, la Tour Ycone se dresse au-dessus du quartier de La Confluence à Lyon et offre un magnifique panorama sur la ville du haut de ses 64 mètres. Elle représente le deuxième projet lyonnais de l’architecte Jean Nouvel, Grand Prix national de l’architecture en 1987 et Prix Pritzker en 2008, depuis le réaménagement de l’Opéra en 1993. Par sa hauteur et sa forme légèrement évasée vers son sommet, la Tour Ycone rompt avec les silhouettes cubiques des édifices alentours. Sa façade de 14 étages qui marie béton, ossature en bois et charpente métallique est protégée par une enveloppe d’aluminium alternativement ponctuée de vitres. Une structure en métal de 80 tonnes vient coiffer son toit. La tour se conçoit également comme un édifice inclusif qui mêle appartements de standing et logements sociaux aux dimensions et aux formes différenciées sans rompre l’harmonie et la légèreté de l’ensemble. Ycone clôt la première phase du chantier du quartier de La Confluence, emblème du renouveau urbain et architectural de Lyon débuté en 2003.


Cité de l'économie et de la monnaie (Citéco), Ateliers Lion et Éric Pallot (acmh), Paris XVIIe

Cité de l’économie et de la monnaie, Paris XVIIe

Inauguration : mai 2019

Architectes : Ateliers Lion et Éric Pallot, acmh 

Premier musée d’Europe consacré à l’économie, Citéco occupe l’hôtel Gaillard à Paris, édifice néo-Renaissance inspiré du château de Blois et classé au titre des monuments historiques. Bâti en 1882 par l’architecte Jules Février, il est réaménagé par Alphonse Defrasse au début des années 1920 pour accueillir la Banque de France. En 2011, l’agence Ateliers Lion associée à Éric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, est sélectionnée pour transformer l’hôtel Gaillard en musée. Elle met en valeur les différentes époques de l’ensemble et réalise deux interventions majeures : l’espace entre le hall Defrasse et le bâtiment de Jules Février est transformé en cour intérieure protégée par une verrière de laquelle dépasse la tourelle restaurée. Au 3e étage, une terrasse et une extension contemporaine aux murs vitrés abritant l’espace d’exposition temporaire prennent place entre les toits en ardoise restaurés. Pour la scénographie, l’agence Atelier Confino a conçu un parcours divisé en six grandes séquences et innovant pour mettre en valeur les contenus.


La gare du Sud, Reichen et Robert Associés architectes-urbanistes et enia Architectes, Nice

La gare du Sud, Nice

Inauguration : mai 2019

Architectes : Reichen et Robert & Associés architectes-urbanistes et enia Architectes 

Bâtie dans le centre de Nice en 1892, la gare du Sud a conservé son usage jusqu’à sa fermeture en 1991. Édifice patrimonial, sa façade monumentale d'inspiration néo-classique et sa halle métallique sont inscrites au titre des monuments historiques dans les années 2000. En 2010, l'agence parisienne Reichen et Robert & Associés travaille sur un vaste réaménagement de son quartier. Ce projet comprend la construction d'un multiplexe, de quatre immeubles d’habitation et d’un parking souterrain de quatre niveaux. La réhabilitation de l’ancienne halle des voyageurs menée conjointement avec l’agence enia Architectes vient parachever cette opération de reconversion urbaine. Ensemble, les architectes réaménagent les espaces sur deux niveaux et ajoutent une mezzanine de 1 000 m². Les façades sont percées d’ouvertures vitrées mobiles laissant entrer la lumière et la toiture est habillée d’une couverture en zinc. Désormais « halle gourmande », la Gare du Sud accueille 28 kiosques dédiés à la restauration et aux métiers de bouche.


Maison de l'économie créative et de la culture (Méca), Agence Bjarke Ingels Group en collaboration avec Freaks Architecture, Bordeaux

Maison de l’économie créative et de la culture (Méca), Bordeaux

Inauguration : juin 2019

Architectes : Agence BIG (Bjarke Ingels Group) en collaboration avec Freaks Architecture 

Depuis juin, les lignes futuristes de la Méca s’élancent le long des quais de la Garonne à Bordeaux. Bâti sur le site des anciens abattoirs, ce nouvel ensemble, qui regroupe les locaux de trois acteurs culturels régionaux majeurs : l’Oara (office artistique dédié au spectacle vivant), l’Alca (Agence livre, cinéma et audiovisuel) et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC Méca), offre un signal architectural visible dès l’entrée dans la métropole. D’une surface totale de 14 000 m2, il accueille une salle de spectacle, un studio de danse, un auditorium, des salles d’exposition et de réserves et se conçoit comme un outil de soutien et de promotion de la culture. Son architecture se compose d’une imposante arche asymétrique percée en son centre. Signée par l’agence danoise BIG et l’agence parisienne Freaks Architecture, lauréate des AJAP en 2010, ses parois en béton sont couvertes de pierre blonde bordelaise en écho au patrimoine de la ville. Le visiteur pénètre dans les lieux par deux larges rampes en pente douce situées de chaque côté du bâtiment. Surmontée d’une vaste terrasse, la Méca offre un magnifique panorama sur la ville et son fleuve.


École nationale supérieure de la photographie, Atelier Marc Barani, Arles

École nationale supérieure de la photographie, Arles

Inauguration : juillet 2019

Architectes : Atelier Marc Barani

À l’étroit dans l’hôtel particulier du XVIIIᵉ qu’elle occupait dans le centre historique d’Arles, l’École nationale supérieure de la photographie déménage dans un nouvel espace plus vaste et adapté aux exigences pédagogiques contemporaines. En 2014, l’architecte français Marc Barani, Équerre d’argent en 2008 et Grand Prix national de l’architecture en 2013, est désigné pour concevoir ce nouvel édifice. Situé à proximité du centre historique et des hangars ferroviaires, il fait face au centre culturel de la Fondation Luma signé par l’architecte américain Franck O. Gehry. En 2019, l’École nationale supérieure de la photographie s’installe dans un édifice horizontal de 4 000 m2. Ouvert sur l’extérieur par de grandes baies vitrées, il laisse entrer la lumière et offre une vue sur le jardin et le patio. Son premier étage accueille un auditorium, un fablab et une galerie d’exposition, son étage intermédiaire, une bibliothèque et des espaces destinés à la formation continue. C’est à l’étage inférieur, ouvert sur le jardin, que se concentrent les espaces d’apprentissage, les laboratoires, des ateliers techniques ainsi que trois studios photo.


Nouveau siège du groupe Le Monde, Agence Snøhetta et SRA Architectes, Paris XIIIe

Nouveau siège du groupe Le Monde, Paris XIIIe

Livraison prévue : octobre 2019

Architectes : Agence Snøhetta et SRA Architectes 

En 2014, Le Monde lance un concours international pour la construction d’un nouveau siège destiné à accueillir toutes les rédactions du groupe, près de la gare d’Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris. L’agence norvégienne Snøhetta, auteure de l’Opéra d’Oslo, de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie et du Mémorial et musée nationaux du 11 septembre à New York, est sélectionnée pour réaliser ce projet ambitieux en association avec le cabinet français SRA Architectes. Les concepteurs doivent composer avec un terrain contraint, formé de trois dalles surplombant les voies de chemin de fer. Ils imaginent un immeuble-pont de béton porté par une structure métallique qui enjambe l’une des dalles non constructibles. Sur sa partie centrale, l’édifice est incurvé et semble épouser la forme d’une sphère invisible lui conférant un mouvement grâcieux. Recouvert d’une double enveloppe vitrée, symbole de transparence, il dialogue avec le quartier alentour. Dès son inauguration, le nouveau siège du Monde incarnera un signal architectural puissant et visible depuis la Seine.