Découvrez une sélection de podcasts sur l’architecture

Publié le 06.08.2020
Avis aux professionnels et aux amateurs d’architecture contemporaine ! Cet été, que vous soyez à la plage, sur votre terrasse ou allongé dans un parc, mettez votre casque audio et embarquez pour un voyage architectural. Découvrez cinq séries de podcasts ou épisodes dans lesquels des professionnels ou des amoureux de l’architecture posent leurs regards sur le bâti qui nous entoure et analysent son évolution et ses dynamiques.

LES CHOSES DE LA VILLE

David Abittan pour France Inter 

Gare, parking, centre commercial, aéroport, café, hôpital… Pour le 6e été consécutif, David Abittan, journaliste spécialiste d’architecture et rédacteur en chef du magazine en ligne tema.archi, sillonne la France pour vous faire découvrir des lieux représentatifs de l’architecture du quotidien, thème à l’honneur de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture.

Accompagné de sociologues, d’architectes, d’urbanistes, de géographes ou de simples usagers, David Abittan met en lumière chaque samedi et dimanche, ces lieux que les passants prennent rarement le temps d’observer et qui façonnent notre quotidien, interrogeant au passage l’évolution de nos usages et de nos rapports à notre environnement bâti.

Pour écouter “Les choses de la ville”, cliquez ici

 

MURS-MURS

L’ordre des architectes d’Île-de-France

L’ordre des architectes d’Île-de-France vous propose de découvrir les enregistrements de ses séminaires et cycles de conférences. Comment anticiper l’avenir ? Quelles initiatives écologiques pour faire revenir la nature en ville ? Comment accompagner les mutations de la ville vers plus d’inclusion ? 24 podcasts classés en 4 rubriques (Archiculture, Archisociétal, Archimôme et Archipros) vous attendent.

Cette année encore, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) est partenaire des Journées nationales de l’architecture à travers l’événement “Les archis fêtent les JNArchi”.

Pour écouter “Murs-Murs”, cliquez ici

 

MÉTAMORPHOSES

Mairie d’Issy-les-Moulineaux 

Vous souhaitez découvrir les mutations urbaines et architecturales à l’oeuvre dans une ville du Grand Paris ? Depuis 2018, la mairie d’Issy-les-Moulineaux alimente une série de podcasts autour de sa manifestation culturelle “Métamorphoses”.

De Daniel Libeskind à Françoise Raynaud en passant par Raymond Depardon, Winy Maas et Carlo Ratti, 11 architectes, sociologues, photographes et habitants vous proposent d’explorer l’évolution de cette ville en mutation aux portes de la capitale et vous invite à réfléchir aux problématiques du développement urbain de demain. 

Pour écouter “Métamorphoses”, cliquez ici

 

PENSER L’APRÈS

Christian de Portzamparc sur France Culture 

Rendez-vous sur France Culture pour écouter ou réécouter le 5e épisode de la série Penser l’après. L’architecte et urbaniste français Christian de Portzamparc, fondateur de l’agence 2Portzamparc, y livre sa vision de l’architecture de demain et revient sur les failles de l’architecture mises au grand jour pendant la période de confinement. 

Pour écouter “Penser l’après” avec Christian de Portzamparc, cliquez ici

 

PARIS FAIT PARIS

Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et direction constructions publiques et architecture de la ville de Paris 

Vous souhaitez plonger au coeur des grands chantiers qui redessinent la capitale ? Le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et la direction constructions publiques et architecture de la Ville de Paris ont lancé en 2015 la série de podcasts Paris fait Paris. Au programme : des visites de chantiers guidées par l’architecte et les principales parties prenantes du projet. 17 enregistrements sont disponibles du chantier du groupe scolaire Chapelle International à celui de la piscine Serpollet, en passant par celui du conservatoire Vandal.

Cette année encore, la fédération nationale des conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est partenaire de la 5e éditions des Journées nationales de l’architecture.

Pour écouter “Paris fait Paris”, cliquez ici