Maison HM1 - affiche Occitanie

Publié le 02.10.2020
Bâtie au pied des Pyrénées, sur un terrain semi-boisé d’Aurignac (Haute-Garonne), la maison HM1 a été conçue par l’agence Prax Architectes. Inaugurée en 2017, elle a été sélectionnée pour représenter la région Occitanie sur l’une des 19 affiches de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture.

Une maison harmonieusement insérée dans son écrin naturel

La maison HM1 est bâtie en lisière d’un bosquet de chênes. Cette position lui permet d’être protégée de la chaleur et du soleil en été, tout en laissant filtrer la lumière naturelle à partir de l’automne. Afin d’ancrer l’édifice sur le terrain en pente, les architectes ont conçu un socle en béton, en écho à l’architecture des granges du piémont pyrénéen. 

Sur ce socle étiré en longueur viennent se poser trois volumes légers. Ils abritent respectivement un espace de rangement, la maison au centre et un « bungalow » réservé à l’hébergement des invités. Un abri de voiture sépare les deux premiers volumes, tandis qu’un jardin suspendu relie la maison à la dépendance.

À l’extérieur, ces volumes sont recouverts d’un bardage en douglas peint en noir ou laissé brut selon les côtés. 

 

Une disposition des pièces destinée à favoriser l’éclairage naturel 

Volume central, la maison se divise en deux parties. Les chambres ont été aménagées à l’est, tandis que les pièces de vie sont orientées côté ouest, afin de maximiser les apports de lumière naturelle. Entre les deux parties, une bande servante intègre les réseaux (fluides, ventilation…) et abrite des espaces de stockage.

À l’intérieur, les murs et les planchers sont conçus en ossature bois de teinte claire et isolés par de la fibre de bois. Également en bois et fabriqué sur mesure, le mobilier contribue à conférer aux pièces leur atmosphère chaleureuse. Sur les parois, de larges ouvertures vitrées offrent des vues sur le massif des Pyrénées. 

La maison HM1 a obtenu le prix national de la construction bois en 2017. 

__

QUELQUES QUESTIONS POSÉES À L’ARCHITECTE OLIVIER PRAX (PRAX ARCHITECTES) 

 

Que représente pour vous le métier d’architecte ?

La finalité du métier d’architecte est basée sur la compréhension de l’usager et de son désir d'habiter. Le but est de penser, concevoir et bâtir un lieu de vie adapté à une demande particulière.

 

Quel est votre premier souvenir d’architecture ?

L’abbaye du Thoronet.

 

Y-a-t-il un bâtiment qui vous inspire en France et qui est injustement méconnu du grand public ?

Les maisons de l’agence d’architecture bordelaise Salier Lajus Courtois Sadirac entre les années 1960 et 1980.

 

Quelle est votre vision de l'architecture de demain ?

Une architecture humble, simple, basée sur l’Homme et non sur la forme.