Sélection régionale d'Olivier Palmieri (@olivier.plm), étudiant à l’ENSA Nancy

Publié le 15.10.2020
Découvrez une sélection d’événements organisés à Nancy et proposée par Olivier Palmieri, étudiant à l’ENSA Nancy.

3 questions posées à Olivier Palmieri (Instagram : olivier.plm) 

 

Que vous évoque l’expression « architecture du quotidien » ? 

L'architecture du quotidien est pour moi tout ce qui est contraire au monumental. Cela pourrait se résumer à tous les édifices constituant la masse construite des villes : notre logement, l'école de nos enfants, notre lieu de travail et nos lieux de consommation. Je dirais que cela correspond à tous les bâtiments conçus pour satisfaire nos besoins quotidiens.

 

Quel est votre premier souvenir d’architecture ? 

Mon premier souvenir d'architecture est sans doute l'auditorium de Dijon. Cet édifice monumental m'a marqué depuis l'enfance par sa taille et par sa posture dans la ville.

Il est visible de loin dans la perspective d'un boulevard, et de plus près, depuis le parvis se prolongeant sous le bâtiment. Il est accessible par des escalators mécaniques et un important escalier en colimaçon ouvrant sur sa façade contemporaine.

A l'intérieur, il abrite une salle de concert symphonique recouverte de bois et de moquette, apportant de la chaleur au lieu. Les espaces d’accueil lumineux sont recouverts de marbre.

 

Y a t-il un bâtiment dans votre région que vous appréciez et trouvez injustement méconnu ? 

L'ancienne usine Alstom de la rue Oberlin à Nancy est un bâtiment majestueux et méconnu du grand public. L'édifice datant de 1898 est actuellement désaffecté et partiellement occupé par des salons artistiques comme la Biennale Internationale de l'image de Nancy. Sa façade en acier et en brique donne sur le canal. Cet édifice pose aussi la question de l’insertion esthétique du patrimoine industriel au sein de la ville. 

___

 

L’Atelier MPA vous ouvre ses portes !

Vendredi 16 octobre de 09h00 à 17h00, les architectes de l’Atelier MPA vous invitent dans leurs locaux de Saint-Max. Ils vous feront visiter l’agence qu’ils ont rénovée, ainsi qu’un bâtiment situé à proximité. Une conférence sur entrée libre (dans la limite des places disponibles) sera également organisée sur le thème de la rénovation globale et passive. Pour plus d’informations, contactez-les au 06 12 85 15 46.

 

Direction Nitting pour une visite de chantier 

L’architecte Florence Schaal de l’agence Architecte Concept’Design vous invite à Nitting pour une visite de chantier d’une maison individuelle. Un moyen unique de découvrir les coulisses de la conception d’un projet architectural. L’entrée sur le site sera libre le vendredi 16 octobre de 14h00 à 17h30 et le samedi 17 et le dimanche 18 octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. (Pour plus d’informations : 06 76 83 45 62).

 

L’ENSA Nancy ouvre ses portes aux jeunes publics avec des ateliers Archinomades

Le samedi 17 octobre de 10h00 à 12h00, l’ENSA Nancy organise 5 modules Archinomades, ateliers mobiles de découverte de la culture architecturale conçus par l’ENSA Nancy avec le soutien du ministère de la Culture. Animés par des étudiants et diplômés de l'école, ces ateliers jeunes publics seront l’occasion d’explorer des thématiques liées aux enjeux de notre société contemporaine : l'écologie et le réemploi, les formes innovantes d'habitat, la place de l'habitant ou de l'usager de l'architecture, la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire, le devenir du patrimoine, l'histoire et les grandes figures de l'architecture. Inscription en ligne obligatoire : http://www.nancy.archi.fr/fr/jna2020archinomade.html