Sélection régionale de Julien Marchand (@_blank.city_) - Marseille/Aix-en-Provence

Publié le 15.10.2020
Découvrez une sélection d’événements organisés à Aix-en-Provence et Marseille, proposée par Julien Marchand, photographe d’architecture. Il considère son travail comme un document vivant de la ville.

3 questions posées à Julien Marchand (Instagram : _blank.city_) 

 

Que vous évoque l’expression « architecture du quotidien » ? 

Cette expression m’évoque le caractère immobile et intemporel de l’architecture. Nous pensons connaître les bâtiments à côté desquels nous passons chaque jour, souvent sans les regarder. Pourtant, un immeuble que nous pensons connaître évolue comme un élément naturel. Il change au rythme des saisons, des jeux d’ombres et de la lumière du jour. Il constitue un élément du quotidien capable de réveiller des sensations différentes dès lors que nous y prêtons attention.

 

Quel est votre premier souvenir d’architecture ? 

La maison d’une voisine lorsque je suis arrivé à Marseille à dix ans. Souvent, mon ballon passait par dessus son mur. Lorsqu’elle m’ouvrait la porte, elle me demandait d’aller le chercher car elle était trop âgée pour le faire seule. Dans ma tête d’enfant, cette maison ressemblait à un manoir dévoré par la végétation, une sorte de château en plein centre-ville. Il s’agissait d’une très vieille maison sur deux étages, magnifique et hors du temps. Elle a depuis été détruite et remplacée par une maison de luxe dépourvue de charme.

 

Y a t-il un bâtiment dans votre région que vous appréciez et trouvez injustement méconnu ? 

La villa Valmer et son parc ! Bien qu’elle soit connue et appréciée des Marseillais, elle devait être transformée en hôtel de luxe, entraînant la privatisation d’une partie du parc. La nouvelle municipalité entend développer un autre projet afin de conserver ce lieu ouvert au public. Il constitue un véritable poumon vert, proche du centre et un bijou architectural de style Renaissance que je vais observer toutes les semaines.

_____

 

Explorez 20 ans d’architecture à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix le temps d’une balade

Vendredi 16 octobre de 18h00 à 19h30, les architectes Fabienne Magnan (Archipel Architectes Associés) et Thierry Durousseau vous invitent à arpenter les rues d’Aix-en-Provence pour découvrir les réalisations architecturales les plus marquantes des 20 dernières années. Cette balade urbaine s’appuie sur le guide "Regards sur 20 ans d'architecture à Aix-en-Provence et en Pays d'Aix : 1998-2018" co-écrit par les deux architectes et édité par la maison de l’architecture et de la ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se terminera par la visite de la bibliothèque universitaire des Fenouillères, conçue par l’agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA). 

 

Portez un autre regard sur le patrimoine du 20e siècle à travers la balade urbaine "Marseille, le logement collectif"

La compagnie des rêves urbains vous invite à parcourir les rues de la cité phocéenne à la découverte de l’habitat collectif marseillais du 20e siècle, méconnu et souvent réduit à l’emblématique Cité radieuse de Le Corbusier. Pour effectuer cette balade urbaine de manière autonome, munissez-vous des carnets créés par l’association avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ils contiennent des informations sur les lieux ainsi que des jeux pour les enfants (carnets à télécharger gratuitement : http://carnets-balades-urbaines.fr/marseille-le-logement-collectif/). 

 

L’agence Safran Conceptions Urbaines vous ouvre ses portes dans la maison Gaston Castel

Depuis 2020, l’agence d’architecture marseillaise Safran Conceptions Urbaines est installée dans la maison Gaston Castel, construite par l’architecte éponyme dans les années 1920. Vendredi 16 octobre de 10h00 à 18h00, les architectes vous invitent à les rencontrer et vous proposent une visite guidée de cet immeuble Art déco labellisé “Architecture contemporaine remarquable”. Cette visite s’effectue sur rendez-vous (contact : agence@s-c-u.fr).

 

Visitez une maison conçue en conteneurs maritimes !

Vendredi 16 octobre de 17h30 à 19h00, rendez-vous à l’Estaque ! L’architecte Claire-Hélène Drouin vous ouvre les portes de son lieu de travail et de vie conçu en 2010 à partir de 15 conteneurs maritimes. La visite commentée de cet édifice original  finira par un échange avec l’architecte (inscription au 06 14 63 50 05).

 

Découvrez 3 bâtiments contemporains emblématiques d’Aix-en-Provence

L’association La compagnie des rêves urbains vous propose de télécharger gratuitement son carnet “Aix moderne et contemporaine”, conçu avec le soutien de la DRAC PACA et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de partir à l’assaut des rues d’Aix-en-Provence pour une balade urbaine. Ce parcours permet de découvrir 3 réalisations architecturales majeures de la ville : le Grand théâtre de Provence, le Pavillon noir et le Conservatoire. Le carnet comprend des informations sur les lieux ainsi que des jeux pour les enfants (carnet à télécharger gratuitement : http://carnets-balades-urbaines.fr/aix-en-provence-la-ville-des-xxe-et-xxie-siecles/)