Sélection régionale Île-de-France - Hélène Aguilar (@ouestlebeau)

Publié le 15.10.2020
Découvrez la sélection régionale Île-de-France d’Hélène Aguilar, passionnée d’architecture et de design et créatrice du podcast “Où est le beau ?”

3 questions posées à Hélène Aguilar (Instagram : ouestlebeau) 

 

Que vous évoque l’expression « architecture du quotidien » ? 

Aujourd’hui, cette expression m’évoque avant tout l’envie de voir davantage de jardins, de végétal et de vivant intégrés dans les projets architecturaux, notamment dans des villes denses comme Paris. Qu’architectes et paysagistes travaillent ensemble dès le début de la conception d’un projet afin que les interactions avec la nature puissent devenir quotidiennes, même pour les urbains. Cela représente pour moi le rêve d’une architecture du quotidien pour demain.

 

Quel est votre premier souvenir d’architecture ? 

Les arènes de Nîmes, ma ville natale, qui furent un choc esthétique fort. Enfant, ce monument m’a aussi permis de réaliser que le métier de certaines personnes consistait à imaginer des bâtiments et que tout était dessiné et pensé depuis longtemps.

 

Y a t-il un bâtiment dans votre région que vous appréciez et trouvez injustement méconnu ? 

Les passages parisiens dans lesquels on ne prend malheureusement pas suffisamment le temps de s’attarder en tant que Parisiens... Je les ai récemment redécouverts à l’occasion de balades post-confinement. Je citerai également la bibliothèque Richelieu, rue Bonaparte que je trouve absolument incroyable.

___

 

Rendez-vous pour un week-end d’expositions et d’ateliers au Pavillon de l’Arsenal 

Centre d’information, de documentation et d’exposition consacré à l’architecture et à l’urbanisme, le Pavillon de l’Arsenal vous accueille samedi 17 et dimanche 18 octobre pour découvrir l’exposition “L’art des sentiers métropolitains”. Les visites seront alternativement guidées par Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et coauteur du guide du sentier du Grand Paris, Jens Denissen, paysagiste et fondateur du Voyage Métropolitain et par des étudiants en école d’architecture. Pour les enfants de 7 à 12 ans, des ateliers ludiques de sensibilisation à l’habitat écologique seront également organisés samedi et dimanche à 11h00, 15h00 et 17h00.

Inscription pour l’exposition : https://www.eventbrite.com/e/billets-visite-guidee-exposition-lart-des-sentiers-metropolitains-123024081339
Inscription pour les ateliers ludiques : https://www.eventbrite.com/e/billets-le-grand-atelier-de-lhabitat-ecologique-123012440521).

 

Rendez-vous à Itteville dans l’Essonne pour visiter la maison V

Vendredi 16 octobre de 10h00 à 13h00, les architectes de l’agence Novo Architectures vous proposent de visiter l’une de leurs réalisations : la maison V. Cet édifice contemporain aux grandes ouvertures vitrées, au toit en pente et aux volumes anguleux dialogue subtilement avec la nature environnante de la colline boisée sur laquelle il est conçu. (Contact : 06 60 86 00 71).

 

L’agence d’architecture Dixheuresdix vous ouvre ses portes 

Samedi 17 octobre de 14h30 à 18h30, Dixheuresdix Architectes & Associés vous ouvre les portes de son agence implantée à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). L’équipe pluridisciplinaire d’architectes répondra à vos questions et vous présentera son travail, ses projets et ses maquettes. La journée se terminera par un petit cocktail (entrée libre).

 

Visitez un lieu unique : le sanatorium de la Bucaille à Aincourt

Habituellement fermé au public, le sanatorium d’Aincourt (Val-d’Oise) vous ouvre exceptionnellement ses portes pour la première fois lors des Journées nationales de l’architecture. Bâti dans les années 1930, cet ancien centre de soin spécialisé dans le traitement de la tuberculose qui a connu plusieurs usages au cours du 20e siècle est aujourd’hui désaffecté. Il fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation qui vous sera présenté lors de la visite (inscription obligatoire au 01 34 48 66 00 ou à l’adresse : l.petard@pnr-vexin-francais.fr).

 

Les enfants sont conviés pour des Ateliers Meccano® à la Maison de fer 

Bâtie à la fin du XIXe siècle, la Maison de fer a été restaurée et reconstruite à l'identique sur les hauteurs du parc Meissonier à Poissy dans les Yvelines.  Samedi 17 octobre de 14h30 à 17h00, elle accueille un atelier ludique en partenariat avec le Club des Amis du Meccano. Les enfants de 8 à 12 ans sont invités à bâtir une petite maison de fer en meccano et à découvrir les techniques de construction ( Tarifs: 5€ / 4€ réduit et réservation obligatoire au 01 39 22 54 31).

 

Les architectes de l’Atelier Aconcept vous accueillent à Évry-Courcouronnes 

L’Atelier Aconcept, agence d’architecture basée à Évry-Courcouronnes, vous ouvre ses portes les vendredi 16 et samedi 17 octobre de 10h00 à 18h00. L’occasion de découvrir le travail de cette équipe jeune et pluridisciplinaire composée d’architectes, d’urbanistes, d’économistes et de graphistes. Entrée libre (e-mail : contact@atelieraconcept.fr / Téléphone : 01 69 36 07 65)

 

Découvrez l’architecture du groupe scolaire Simone Veil

Inauguré en 2018 à Vincennes, le groupe scolaire Simone Veil abrite une école et un gymnase. Samedi 17 octobre de 14h00 à 15h00, un architecte de l’agence Sophie Berthelier Architecture en charge du projet vous fera découvrir ce bâtiment municipal dans lequel les enjeux actuels (minimisation des besoins énergétiques, choix de matériaux durables et résistants…) ont été pris en compte. Visite gratuite sur inscription au 01 48 08 13 00.

 

Journée de découverte à l’ENSA Paris La Villette !

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette vous accueille pour 3 événements sur entrée libre ce vendredi 16 octobre de 12h00 à 19h00. L’occasion de découvrir les travaux issus de deux ateliers binationaux réalisés par des étudiants de l'ENSA Paris La Villette et de l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d’Alger. Vous pourrez également profiter de l’exposition "Les grands imagi-naires”, basée sur des projets conçus entre 2017 et 2018 par des étudiants en master 1, ainsi qu’une exposition de maquettes.