10 conseils pour un week-end inoubliable

Les Journées nationales de l’architecture débutent le vendredi 15 octobre prochain ! Pendant trois jours, plusieurs centaines de visites de bâtiments, d’agences d’architectures, de balades urbaines, de conférences et autres événements sont organisés dans toute la France. Pour bien réussir votre week-end, il vous faut cependant faire preuve d’un peu d’organisation. Seul, en famille ou entre amis, voici quelques conseils pour bien vous préparer.

#1 Préparez votre week-end sur la carte

Utilisez la carte du programme pour trouver des événements organisés dans votre ville, votre département ou votre région, enregistrez vos coups de cœur et partagez votre sélection ! Suivez le tutoriel pour préparer au mieux votre visite.

#2 Découvrez nos sélections thématiques et régionales

Besoin d'inspiration pour vos visites ? Laissez-vous guider par nos sélections régionales et/ou thématiques et découvrez nos suggestions de parcours.

#3 Renseignez-vous en amont sur les modalités de participation

Une fois votre programme prêt, vérifiez les conditions de participation et les horaires des événements sur la carte du programme. Certaines animations (visites guidées, ateliers...) nécessitent une inscription préalable, voire sont déjà complètes. Ne négligez pas cette étape pour ne pas trouver porte close !

#4 Respectez les gestes barrière

Consultez l’ensemble des gestes-barrières préconisés par les autorités sanitaires compétentes.

#5 Visitez léger

Évitez les grands sacs et les objets encombrants (planches à roulettes, trottinettes, etc.) pour faciliter les éventuels contrôles de sécurité à l'entrée des lieux.

#6 Prenez de bonnes chaussures

Pour arpenter votre ville et vous déplacer d’un site à un autre, pensez à mettre des chaussures et une tenue confortable. Le programme inclut également des balades urbaines. Si vous prévoyez d’en faire une, chaussez-vous bien ! 

#7 Profitez de ces événements en famille ou entre amis

Les Journées nationales de l’architecture sont accessibles à tous. Petits et grands sont invités à déambuler parmi les événements organisés ce week-end. L'occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte en famille ou entre amis !

#8 N'oubliez pas votre appareil photo

Chargez votre téléphone portable ou munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser ce week-end riche en événements et en surprises.

#9 Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux

Tout au long du weekend, publiez vos plus belles photos ou vidéos sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, accompagnées du mot-dièse #JNArchi. Sur Instagram, vous pouvez également mentionner le nom du compte officiel de la manifestation : @journeesarchitecture… Et qui sait, peut-être que votre cliché sera repris en story !

#10 Allez encore plus loin grâce à notre sélection de contenus digitaux

Vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture contemporaine et parfaire vos connaissances ? Rendez-vous sur la TV digitale des JNArchi pour accéder à des vidéos explicatives, reportages ou documentaires, découvrez une sélection de visites et expositions virtuelles en libre accès ou (ré)écoutez une série de podcasts sur l’architecture.