Sélection d'événements à Aix-en-Provence et à Marseille

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés à Aix-en-Provence et Marseille.

La Compagnie des rêves urbains vous invite à participer au jeu pédagogique "Kifékoi du chantier" pour vous familiariser avec les nombreux métiers de la construction de manière ludique, quel que soit votre âge. 

L'association vous propose également de télécharger l'un de ses carnets de balades urbaines et de partir à la découverte du patrimoine architectural contemporain des Bouches-du-Rhône, notamment de 3 bâtiments emblématiques d'Aix-en-Provence (le Grand théâtre de Provence, le Pavillon Noir et le Conservatoire) ou des grandes réalisations de logement collectif du XXe siècle à Marseille.

Un stand des carnets de balades urbaines vous accueillera au MuCEM, musée dans lequel vous pourrez également visiter une maison nomade et découvrir la ville en famille de façon ludique à travers un stand de jeux.

De son côté, le musée d'histoire de Marseille vous propose trois conférences, débats et rencontres dans le cadre du Festival Image de ville 2021 : "L'imaginaire urbain et le prendre soin", "Les pathologies de la vulnérabilité urbaine" et "Vers la fin des désastres urbains ?".

À Gardanne, le studio Miha vous convie pour une visite de l'un de ses projets de réhabilitation de maison de ville en habitat collectif avec jardins partagés.