Sélection d'événements à Lille, Tourcoing et Dunkerque

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés dans plusieurs villes du département du Nord.

Au cœur de la cité flamande, le Bazaar St So propose une programmation variée et transgénérationnelle. Au menu : des ateliers créatifs pour enfants (“Dessine ton tiers-lieu idéal” et “Crée ton espace des possibles”), et pour les adultes, une rencontre intitulée "Les architectes et les tiers-lieux" en présente de professionnels et spécialistes de l'architecture (Sophie Ricard, Sylvia Fredriksson et Jean Karinthi).

Sur la Grand’Place, la Station V organise l'Atelier "La Maison" pour permettre aux enfants et adolescents d'appréhender le thème de la construction de façon ludique. Le site présente également "Habitat social, laboratoire d'innovations", une exposition sur les grandes révolutions qui ont amené le confort et la modernité aux foyers français, du Familistère de Guise à la Cité radieuse. 

À quelques pas de là, l’agence Vaulot Architecture vous ouvre ses portes pour une visite de l'atelier et une présentation de ses projets, maquettes, dessins, images et matériaux.

À Tourcoing, c'est l’agence Chelouti Architecture qui vous invite à rencontrer ses architectes et à découvrir leurs réalisations, tandis que TO6, lieu d’expérimentation culturelle et citoyenne vous présente "Regards d’Artistes d’urbanisme", une exposition sur le thème de la rencontre entre l’art et l’urbain.

À Dunkerque, le FRAC Grand Large vous propose une visite architecturale de son siège conçu par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, ainsi qu'une présentation exceptionnelle de la nouvelle acquisition "Chromosomes" de Gilles Conan, en présence de l'artiste.