Sélection d'événements à Montpellier

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés à Montpellier et dans les communes alentour.

Pour les Journées nationales de l'architecture, la Halle Tropisme invite les enfants de 6 à 14 ans à participer à l’atelier “Les Fresques urbaines” pour imaginer et dessiner la façade de leurs rêves et concevoir une grande fresque collective. Deux expositions attendent également les adultes : 

  • “Architectures de papier” à la médiathèque de l’ENSAM, une présentation de quatre coffrets publiés par l’AA School of Architecture de Londres dans les années 80 et contenant des dessins inédits réalisés par des grands noms de l’architecture (Peter Cook, Peter Eisenman, Coop Himmelblau, Zaha Hadid…). 
  • “Voyage d’Orient 2.0 : dans la roue de Le Corbusier” au CAUE de l’Hérault qui retrace le parcours des jeunes architectes Benjamin Revire et Simon Billault sur les traces du mythique Voyage d’Orient réalisé par Le Corbusier en 1910-11. 

De son côté, la MAOM organise une table ronde sur le thème "Destins communs autour de la Méditerranée : les architectes face à l’urgence climatique" avec les architectes Feriel Lejri, (Atelier FL, Tunis),  Tarik Oualalou (Agence Oulalou+Choi, Paris et Casablanca) et Jean-Patrice Calori (Agence CAB), tandis que le Gazette café accueille une conférence de Grégoire Saurel (Bellastock) sur le thème "Architecture du réemploi".

Enfin, enfourchez votre vélo pour une balade urbaine le long du “chemin des oiseaux” à La Grande-Motte pour (re)découvrir l’histoire et le patrimoine architectural de cette ville nouvelle labellisée “Architecture contemporaine remarquable”.