Sélection d'événements à Nice et sur la Côte d’Azur

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés à Nice et sur la Côte d’Azur.

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice ferme ses portes le 16 octobre 2021. Une rencontre croisée entre l'architecte et artiste Guillaume Linard-Osorio et le cinéaste Tiago Andrade est organisée à l’occasion du finissage de l’exposition "Os candangos, iconographie de la table rase", tandis que des étudiants et d’enseignants de l’École nationale supérieure d'architecture de Marseille animeront celui de l’exposition “Labora(ba)toire”.

À Menton, rendez-vous à l’hôtel Lemon pour une programmation transgénérationnelle, entre l'atelier maquette pour enfants intitulé  "À la découverte de l’architecture" et la conférence "Être architecte en 2021".

À Antibes, l'architecte Marc Baraness donnera une conférence "d'introduction à l’architecture" à la Chapelle Saint-Esprit. Du côté des Casemates, espaces municipaux dédiés à l'art moderne et contemporain, un "Atelier Lego d’intelligence collective" organisé sur le thème du vivre/habiter ensemble accueillera petits et grands.

Enfin, un petit détour par Grasse vous permettra de découvrir l’ancienne chaufferie des parfumeurs conçue par Jean Prouvé et André Bruyère en 1962, grâce à une visite guidée par Gabriel Benalloul, chargé d’inventaire du Patrimoine Ville d’art et d’histoire, et Laurent-Emmanuel Briffaud, artiste-plasticien. À quelques pas de là, c’est l'architecte Stéphane Le Goadec qui vous invite à découvrir son atelier et ses principaux projets et réalisations.