Sélection d'événements à Strasbourg, Mulhouse et Nancy

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés à Strasbourg, Mulhouse et Nancy.

À Strasbourg, l'INSA vous invite à assister à la conférence intitulée "Art, ornement et architecture : Modernité ? Alternative !" le vendredi 15 octobre. L'architecte Machiel Spaan (M3H Architecten, Amsterdam) y présentera son travail mené en collaboration avec des artistes.

Dans le quartier des XV, l'architecte Georges Heintz vous convie pour une visite commentée de l'architecture balnéaire de la résidence "Latitude 44", tandis que l’association Eco-Quartier Strasbourg vous donne rendez-vous à la Maison citoyenne pour une manifestation fédératrice sur le thème de l'habitat participatif et des manières d'habiter ensemble demain.

Au sud de l'Alsace, un parcours à vélo vous permet de découvrir plusieurs réalisations contemporaines construites à Mulhouse. Cette balade urbaine originale met les questions du réemploi, de la requalification d'architectures et de la création de logements alternatifs à l'honneur et se terminera par un échange avec des architectes. À quelques pas de là, l'architecte H. Klein vous propose de découvrir l'architecture innovante du Learning Center à travers une visite commentée.

En Meurthe-et-Moselle, l'ENSA Nancy vous invite à participer à l'un de six ateliers d'expérimentation "Archinomade" adressés à tous les publics et animés par des étudiants. Un moyen ludique d'explorer les enjeux architecturaux contemporains, notamment les thèmes de l'écologie et du réemploi, des formes innovantes d'habitat, de la place de l'habitant ou de l'usager, de la fonction du végétal dans l'aménagement du territoire ou encore du devenir du patrimoine.