
À Nice, le 109, pôle de cultures contemporaines, organise plusieurs événements (lecture publique, carte blanche aux artistes-résidents, pop-up cinéma…) autour de l'exposition « Espaces possibles – Prendre la mesure des tiers-lieux ». Ces derniers sont prévus dans le cadre du Forum d’urbanisme et d’architecture.
De son côté, l’Atelier Canopé 06 présente le livre pour enfants « Transmettre l'architecture contemporaine, Alpes-Maritimes et Var » édité avec la contribution de la Maison de l’Architecture et de la Ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur (MAV-PACA). Cet ouvrage met en valeur vingt bâtiments facilement accessibles par les élèves de la région en croisant les regards du pédagogue et de l’architecte.
La ville d’Antibes accueille de nombreux événements pendant les Journées nationales de l’architecture. C’est notamment le cas du côté du kiosque à musique de la place nationale, où des animations ludo-éducatives et de sensibilisation au métier d’architecte, un speed dating de l’architecture, une exposition et un chantier participatif vous attendent.
À quelques kilomètres de là, l’architecte Aline Hannouz vous donne rendez-vous sur la place Méjane de Valbonne dimanche 16 octobre, pour vous faire découvrir l’architecture de la technopole Sophia Antipolis le temps d’une promenade.
À Grasse, un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire vous accompagne à travers le Tribunal de Grande Instance pour vous dévoiler les moindres secrets de ce bâtiment conçu par l’architecte Christian De Portzamparc.
Enfin, la bibliothèque municipale l’Odyssée à Menton organise un atelier cartes postales invitant les enfants à imaginer leur quartier idéal et la maison de leurs rêves et convie leurs parents à une conférence sur le thème « D’hier à demain : la rénovation durable », en présence d’un architecte.