Sélection d’événements dans la Métropole européenne de Lille

Les 14, 15 et 16 octobre 2022, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Gros plan sur 6 événements organisés dans la Métropole européenne de Lille.
Maison passive à Wervicq sud

Pendant tout le week-end, le Bazaar Saint So vous invite à plonger dans l’exposition « Villes vivantes » pour tenter de comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de 9 grandes métropoles du monde contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. Samedi 15 octobre, une table ronde d’architectes et de chercheurs sera organisée sur le thème « Quel avenir pour la ressource terre en Hauts-de-France ? ».

De son côté, la Station V by Vilogia vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir une série d’expositions autour des grands enjeux de l’habitat de demain.

Comment aborder aujourd’hui la construction de logements sociaux au cœur d’un éco-quartier exigeant en termes de certifications Bas Carbone, de qualité et de confort des logements, de mixité sociale et fonctionnelle ? C’est le sujet que vous propose d’aborder l’architecte Isabelle Van Haute de l’agence Coldefy, à travers une visite guidée de la résidence LMH Rives de la Haute-Deûle.

Direction Roubaix, où la Condition Publique vous convie pour une après-midi Ciné-archi avec la projection du film « Ville miroir » qui interroge la fabrique de la ville au 21ᵉ siècle.  Elle sera suivie par un débat avec des architectes.

À Villeneuve d'Ascq, la bibliothèque LILLIAD (Learning Center Innovation), conçue dans les années 1960 par l'architecte Noël Le Maresquier et lauréate du Grand prix Livre hebdo des bibliothèques francophones en 2017, vous ouvre ses portes pour une visite architecturale.

Enfin, à Wervick-Sud, l’agence DUC-FAVA Architecture organise une journée portes ouvertes et de consultation architecturale le vendredi 14 octobre, suivie de la visite d’une maison passive le lendemain.