Sélection d'événements dans le Grand Paris

Les 15, 16 et 17 octobre 2021, (re)découvrez l’architecture contemporaine et rencontrez les architectes partout en France à travers un riche programme de visites de lieux, balades urbaines, ateliers créatifs, débats et autres portes ouvertes. Focus sur 6 événements organisés dans le Grand Paris.

La Cité de l'architecture et du patrimoine, partenaire des Journées nationales de l'architecture, vous propose un riche programme d'événements. Durant toute la journée du vendredi, l'auditorium accueillera un colloque intitulé "Faire face aux risques. Architecture et philosophie". Il sera suivi dimanche par une projection-débat autour du documentaire "Une nouvelle ère" de Boris Svartzman, d'une table ronde sur le sujet "Que peut le cinéma pour la diffusion de la culture architecturale et urbaine ?" et d'une projection-débat du film "Collateral" dans le cadre de la première édition du Festival Close-Up. 

À l'est de la capitale, l'ENSA Paris-Belleville vous donne rendez-vous pour une visite architecturale guidée par des étudiants de l'école de son siège réhabilité il y a douze ans par l’architecte Jean-Paul Philippon.

Un peu plus au nord, l'Ordre des Architectes d'Île-de-France vous propose une balade urbaine à travers le 19e arrondissement de Paris qui débutera par une visite de la Ferme du Rail en présence des architectes de l'agence Grand Huit Architecture, conceptrice du projet.

Enfin, direction la Seine-Saint-Denis pour une visite architecturale du bâtiment de style brutaliste du Centre National de la Danse à Pantin, un organisme créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. À Montreuil, l'agence d'architecture Stk architecture ouvre ses portes aux enfants pour un atelier maquette ludique sur le thème "Imaginons ensemble le quartier de demain !".