À Perpignan, ArchiPULSE vous propose un week-end archi chargé !

Publié le 15.10.2019
ArchiPULSE, c’est avant tout de l’architecture, mais c’est aussi… du paysage, de l’urbanisme, du lien social et de l’environnement. Ils vous ont concocté un sacré programme pour les JNArchi 2019.

Vous êtes à Perpignan les 18 et 19 octobre ? Cela tombe bien, cette année les architectes se sont regroupés au sein du collectif ArchiPULSE pour faire des JNArchi une véritable fête pour la ville. Ils ont décidé d’investir plusieurs lieux pour vous proposer une multitude d’activités pour tous. À l’origine de ce collectif, 3 élus du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie mobilisés pour partager l’architecture avec tous. Aujourd’hui, ce sont 24 membres du département qui se sont associés au sein du collectif !

Rendez-vous place du Castillet

Les architectes vous attendent dans leur pavillon place du Castillet.

Au programme :

Le vendredi, la journée sera réservée aux plus jeunes et aux écoles avec des balades urbaines et des ateliers de construction “Toutankarton”. À partir de 18h, retrouvez les architectes pour un apéro-conseil, une belle occasion de parler de vos projets, de poser des questions à ces professionnels et de parler d’architecture autour d’un verre. 

Le samedi, la journée commencera par un café-conseil de 10h à 11h. L’après-midi, à partir de 14h30, les enfants seront accueillis pour participer aux ateliers de construction proposés par les architectes. En parallèle, à 14h, ArchiPULSE vous convie à une balade architecturale pour (re)découvrir la ville de Perpignan sous un angle architectural ! Les membres du collectif vous proposeront également deux visites commentées de projets : les départs se feront de l'Hôtel de Ville à 10h et à 14h. Enfin, une enquête  à la découverte de la ville partira place Arago à 10h avec les membres d’ArchiPULSE et de l’Atelier d’Urbanisme.

Des expositions dans la ville

Tout au long du week-end, deux expositions vous seront également proposées. Place de la Loge, retrouvez l’exposition “Vivre et construire avec le climat” réalisée en collaboration avec l’Union Régionale des CAUE. Elle vous invite à découvrir des démarches environnementales pour des projets d’habitats sains, économes, solidaires et durables. Rendez-vous également le samedi à 16h30 dans les locaux de l’Atelier d’Urbanisme, pour une conférence sur les éco-matériaux, afin d’en savoir plus sur des modes constructifs durables et écologiques.

Puis pour une ambiance plus artistique, laissez-vous surprendre par “A main levée”, une exposition qui met en lumière l’art de concevoir par le dessin à l’Atelier d’Urbanisme.

Perpignan sera riche en possibilités pour les JNArchi. De quoi passer un week-end architecturalement stimulant !

Retrouvez ArchiPULSE pour les JNarchi
Place du Castillet à Perpignan
Les vendredi et samedi 18 et 19 octobre