Aix-en-Provence vous fait découvrir l’architecture sous toutes ses formes

Publié le 26.09.2019
Des évènements plus originaux les uns que les autres sont organisés pour les Journées nationales de l’architecture. Entre tables rondes sur l’habitat participatif et speed dating architectural, Aix-en-Provence sort le grand jeu !

Cette année pour les JNArchi, les architectes aixois vous invitent à jouer avec l’architecture ! C’est notamment le cas de l’agence MV Architectes qui organise l’évènement “Trouve mon plan”, un jeu de carte familial d’initiation à la culture architecturale. Grâce à des images de façades et de plans à associer, ce jeu permet de partir à la découverte des courants architecturaux, de leurs architectes, des bâtiments et de leurs formes.

Le grand jeu collectif “Abrikabran”, conçu par l’architecte Valérie DECOT, invite les enfants à construire des architectures de toutes sortes à l’aide de blocs de mousse aux formes simples. Les plus petits pourront ainsi réaliser des constructions faciles telles qu’un mur, un portique, un abri ou même un igloo !

Pour les plus grands, une table ronde sur l’habitat participatif est organisée pour vous permettre de rencontrer des spécialistes. L’occasion de découvrir ce nouveau mode d’habiter et d’en savoir plus sur les avantages et obstacles rencontrés par celles et ceux qui se sont lancés dans cette aventure !

Un speed dating est également proposé. Sur la place François Villon, les architectes aixois se mobiliseront pour répondre à toutes vos questions. Étudiants, futurs clients, ou simple curieux, n’hésitez pas à demander des renseignements sur les formations, la profession et les missions de l’architecte. Ils seront aussi à votre écoute pour vous conseiller si vous avez un projet de construction ou de rénovation.

Toujours pour découvrir le métier d’architecte, vous pourrez visiter des expositions des projets d’architectures et participer à des balades architecturales commentées, le samedi 19 septembre. Des bâtiments emblématiques ouvriront également leurs portes au public. Vous pourrez ainsi visiter l’École supérieure d’art d’Aix en Provence Félix Ciccolini, bâtiment labellisé “Architecture contemporaine remarquable”. 

Le week-end du 18 au 20 octobre 2019, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Aix ! Participez aux JNArchi et rencontrez les architectes de votre ville !