Demain l'architecture écologique

Publié le 11.10.2019
La préservation de l’environnement est un enjeu clé pour les architectes. Matériaux utilisés, recyclage et réutilisation, les maisons de demain seront résolument écoresponsables. A l’occasion de l’événement Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture, nous vous proposons une sélection d’articles “écofriendly” de notre partenaire Maison à Part.

Cette maison de pierre et de bois se passe de chauffage (ou presque)

Construite il y a plus d'un an, cette bâtisse mélange le bois et la pierre. Véritable bijou écologique, cette demeure a depuis été mise à l'épreuve des différentes variations de climat. Reportage. 

Isoler sa maison autrement avec des matériaux naturels

Abondants, donc peu chers, renouvelables, naturels, performants... On prête de nombreux avantages aux isolants biosourcés. Paille, chanvre, lin, laine de mouton, plume de canard, mais également herbes de prairie, champignons, coton recyclé ou déchets de cellulose, Maison à part dresse un panorama des solutions disponibles.

Demain, une maison écologique en briques de sable du désert ?

Une équipe de scientifiques britanniques a développé un matériau de construction biodégradable qui repose sur le sable du désert. Une solution qui valoriserait ainsi une ressource (quasi) infinie et qui répondrait à la pénurie de sable qui se profile dans le monde.

Retour d'expérience : Dix ans après, dans un écoquartier parisien…

Imaginé dès 2004, comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l'îlot Fréquel-Fontarabie, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est truffé de bâtiments passifs. Mais des questions se posent : les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? Qu'en pensent les concepteurs, les gestionnaires et surtout les occupants ? Compte rendu.