Demain la maison "Smart"

Publié le 11.10.2019
Écologique, oui c’est certain, mais l’habitat de demain sera aussi “intelligent”. Nouveaux matériaux, solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur, imprimante 3D, le monde architectural utilise une part croissante de la technologie pour des logements toujours plus intelligents. A l’occasion de l’événement Les architectes fêtent les Journées nationales de l’architecture, nous vous proposons de découvrir une sélection d’articles de notre partenaire Maison à Part.

Des maisons-rochers en béton, imprimées en 3D…

A Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, le projet "Milestone" va sortir de terre dans une clairière. Il consistera à imprimer des maisons individuelles destinées à la location. Et leur look unique tirera parti de la technologie d'impression du béton... Zoom.

Landscape house : une imprimante 3D pour créer un ruban de Moebius

Le ruban de Moebius, cette curiosité géométrique qui fait d'un ruban enroulé sur lui-même une figure à une seule face, pourrait se muer en un bâtiment réel, que ses visiteurs pourraient parcourir sans fin. La technologie employée pour construire la "Landscape house" reposera sur l'utilisation d'une imprimante 3D sur bras robotisé. Zoom.

Les façades purifiantes et autonettoyantes, nouvelle arme contre la pollution de l'air

A Berlin, l'architecte David Libeskind a utilisé un revêtement aux performances étonnantes qui permet à son bâtiment de purifier l'air en éliminant ses polluants et de rester propre grâce à ses capacités autonettoyantes. Explications.

Visite d'une maison-laboratoire, antre des matériaux et équipements du futur

Afin de tester leurs produits en conditions réelles, des industriels ont imaginé et construit une maison-laboratoire à l'échelle 1. Totalement instrumentée et particulièrement performante, elle permet d'analyser les comportements, et interactions de solutions actuelles ou futures. Visite guidée...

Habiter dans une maison imprimée en 3D, c'est possible !

La première maison d'habitat social construite en "fabrication additive" a été inaugurée le 2 mars 2018 à Nantes (Loire-Atlantique). Construite grâce à la technologie BatiPrint3D, "Yhnova" offre 5 pièces et tout le confort moderne.