JNArchi : des activités organisées spécialement pour les enfants

Publié le 02.10.2019
Evénement lors des Journées portes ouvertes à Aix-en-Provence, 2018

Fin octobre, lors des les Journées nationales de l’architecture, les architectes se mobilisent pour faire découvrir toutes les facettes de l’architecture et pour vous proposer un programme riche et varié, au sein duquel des activités sont organisées spécialement pour les enfants. De quoi susciter de nouvelles vocations ! 

Pour l’ensemble de la profession, les Journées nationales de l’architecture sont une occasion unique d’aller à la rencontre du public. Les architectes rivalisent d’idées pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale et ce, auprès de tous les publics ! 

Du 18 au 20 octobre, dans toute la France, de nombreuses activités sont ainsi prévues pour les enfants.

A Sainte-Feyre par exemple, une visite de chantier du futur Accueil de loisirs est organisée le 18 octobre 2019 pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, en collaboration avec la Maison de l’architecture du Limousin et la commune. Un bon moyen pour eux de poser un nouveau regard sur leur cadre de vie ! 

Les plus jeunes peuvent aussi participer à des ateliers pédagogiques, comme ceux proposés par l’Atelier Cahuette, à Angoulême, les vendredi 18 et samedi 19 septembre. Ces activités permettent aux participants de s’éveiller à l’architecture par le biais d’explorations ludiques.

Les Ateliers Les Petits Chantiers”, à Brive-la-Gaillarde, vont même plus loin et proposent aux enfants de s’initier pendant 2h30 à la manipulation du papier et au dessin pour concevoir leur première maquette.

À Marseille, des ateliers pour les scolaires sont prévus le vendredi 18 septembre, et pour tous les enfants le samedi 19 septembre. L’occasion pour eux de partager un moment en famille et d’apprendre à utiliser la plateforme en ligne architecturesenligne.org à la Maison de l’architecture et de la ville Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les académies d’Aix, de Marseille et de Nice ont également établi une liste d’architectes à contacter pour organiser des échanges dans le cadre scolaire le vendredi 18 septembre. Interventions en classe ou accueil des élèves en agence, ces échanges ont pour ambition de sensibiliser les élèves aux enjeux architecturaux, et de les inviter à regarder et à mieux comprendre leur ville.

Alors du 18 au 20 octobre 2019, venez à la rencontre des architectes pour sensibiliser de manière ludique vos enfants à l’architecture !

Découvrez toutes les animations dédiées au jeune public :