Portrait - Architectes & particuliers : pour une architecture du quotidien proche des particuliers

Publié le 21.08.2019
Nous avons eu la chance de rencontrer Odile Veillon, présidente de l’association, pour en apprendre plus sur les travaux menés par Architectes & Particuliers, et bien évidemment sur leur participation aux JNArchi 2019.
L’équipe de Architectes & Particuliers lors du salon de la rénovation en 2019.

Créée en 2017, l’association Architectes & Particuliers s’est donnée pour mission de mettre en valeur le travail des architectes qui accompagnent des particuliers dans la réalisation de leur projet. Impulsée par une dizaine d’architectes en 2016, elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents qui souhaitent faire connaître la singularité de ce travail des architectes, le développer et échanger sur leurs pratiques. 

Quelles sont les principales missions et objectifs qu’Architectes & Particuliers se donne ?

« La mission que nous nous sommes donnée est de créer des outils pour mieux informer le grand public sur l’acte de construire ou de rénover une maison ou un appartement, et notamment ce que peut apporter un architecte dans la réalisation de ce type de travaux. Et pour cela, nous nous réunissons tous les mois pour échanger sur nos méthodes de travail afin d’imaginer comment nous pouvons accompagner au mieux tous les particuliers qui passent nos portes. » Et par « particuliers », Odile Veillon entend toutes les personnes qui souhaitent faire appel à un architecte... qu’elles soient un jeune couple et qu’elles souhaitent aménager leur première maison, qu’elles aient une famille de trois enfants et qu’elles imaginent créer une quatrième chambre pour le dernier ou encore des jeunes seniors qui souhaitent faire évoluer leur intérieur pour le rendre plus fonctionnel.

« Par ailleurs, nous travaillons collectivement entre architectes pour trouver des solutions afin que les projets menés soient à la fois une réussite pour les clients mais également pour nous. Ces échanges réguliers pour partager leur savoir-faire, permettent aux architectes qui participent, d’engager une évolution positive dans leur approche, d’améliorer leurs compétences et d’offrir un service performant aux personnes qui viennent les voir... Ainsi, nous cherchons à promouvoir l’intérêt de se faire accompagner par un architecte dans la réalisation de travaux en nous rendant sur les salons ouverts à un large public pour partir à la rencontre de particuliers en leur expliquant comment nous travaillons, quel est notre rôle et comment nous pouvons les aider à réaliser leurs envies. »

Selon vous, qu'est-ce que les JNArchi peuvent apporter à un public peu familier avec le métier ?

« C’est le cœur de la mission de l’association. Chaque année, nous demandons à nos adhérents d’illustrer le thème choisi au travers d’un cas réel rencontré dans le quotidien de leur métier. Par exemple, pour notre première participation aux Journées portes ouvertes en 2017, nous avions comme thème « Je veux une pièce de plus chez moi », ce qui est une demande qui nous est souvent faite par nos clients. Ces journées ont donc été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur toutes les solutions possibles d'agrandissement d’un logement. »


Rencontre avec le public lors des JPO 2017.

« En 2018, nous avions cette fois-ci proposé comme thématique « Dessiner vos envies #croquisdarchitectes », afin de permettre au public  d’appréhender le temps nécéssaire au projet, celui du dessin à la réalisation,  de lui donner une valeur économique.

Pour cette année, nous avons souhaité mettre en avant la visite-conseil, un moment essentiel qui intervient au début des projets et qui permet de fixer les attentes de chacun. En effet,  la consultation d’architecte est bien souvent la prestation la plus rentable car elle permet dans la suite des projets d’être plus efficace ! Avec comme thématique « Un bon conseil vaut mieux qu’un mauvais plan », ces journées seront de nouveau l’occasion d’échanger avec tous sur notre pratique architecturale et de faire prendre conscience de notre posture : celle d’un architecte qui rend le bon service. »

Retrouvez l’équipe de l’association Architectes & Particuliers pour les JNArchi 2019 :

Architectes & Particuliers

15 rue Richard Lenoir 75011

Le vendredi 18 octobre 2019 et le samedi 19 octobre

https://www.architectesetparticuliers.fr