Portrait - ENO Architectes, une équipe soudée pour identifier l’évidence cachée des projets !

Publié le 27.09.2019
Claire du Crest et Xavier Stocq

Nous avons échangé avec Xavier Stocq, associé d’ENO Architectes, tout fraîchement installé dans une nouvelle agence rénovée ! Une vue imprenable pour une équipe qui travaille essentiellement sur des projets publics d’intérêt général portés par des collectivités. 

Claire du Crest et Xavier Stocq rejoignent Philippe Fauquert, à Brest, en 2007, afin de créer l’agence ENO Architectes. L’agence compte aujourd’hui 10 collaborateurs en complément des deux associés aux personnalités complémentaires et travaille essentiellement sur des projets publics diversifiés.

Xavier, comment définiriez-vous votre pratique aujourd'hui ? 

L’agence travaille volontairement dans des domaines très variés et plus particulièrement sur des bâtiments publics, que ce soit dans le secteur de l’enfance, de la santé, du sport, ou encore du développement économique avec un écopôle et des pépinières d’entreprises. Nous agissons aussi dans les domaines du logement collectif, du logement social et du tertiaire.

Notre pratique est basée sur le dialogue instauré avec le maître d’ouvrage. Nous tentons constamment de concilier l’ensemble des données à prendre en compte, avec pour but non seulement d’y répondre de manière exhaustive mais surtout d’aller au-delà des besoins exprimés et de formaliser "l’évidence cachée" qui se dissimule dans chaque programme.

Surprendre, être pertinents, et plus encore, être justes.

Notre travail consiste aussi à nous ancrer dans le territoire sur lequel nous évoluons car le Finistère est un lieu riche en matière de besoins, de projets et d’acteurs. Notre ambition est de concevoir les bâtiments les plus qualitatifs possibles sur des programmes variés.

Salle de sports de Saint Thonan

Quelle architecture imaginez-vous pour demain ? 

Une prise de conscience globale des enjeux climatiques est primordiale. Nous répondons à une demande : nous accompagnons, nous conseillons, nous apportons des solutions à partir de cette demande mais l’architecture ne se fait pas seule. Je pense que les architectes sont globalement mobilisés et sensibilisés sur ce sujet mais il faut des décisions politiques fortes en amont.

Une architecture juste passe aussi par une prise en compte de sa place essentielle dans notre quotidien. Il faut comprendre collectivement l’importance des moyens et de la qualité à mettre en œuvre. Les aspects économiques sont importants bien sûr mais il faut trouver le moyen de mettre au cœur des projets l’environnement et l’humain qui évolue dans cet environnement.

Pôle social maritime

Selon vous, qu’est-ce que l’architecture peut apporter à un public peu familier avec le métier ?

Il faut se poser une question : à quoi sert l’architecture ? Il s’agit d'un domaine qui touche tout le monde. L’architecture est au service de tous. C’est une nécessité, il nous faut des toits sur la tête, c’est son premier objet ! Cependant il ne faut pas juste considérer l’architecture techniquement ; il faut que l’environnement construit, le bâti, apporte ce petit supplément d’âme qui lui manque souvent. C’est en quelque sorte notre mission.

Pourquoi participez-vous aux JNArchi ?

Nous avons déjà participé aux journées « Les architectes ouvrent les portes » et il nous semble naturel de nous mobiliser à nouveau. Nous avons déménagé très récemment, au mois de mars, dans des locaux situés sur le port de commerce que nous avons entièrement rénovés. Cette année, nous participons donc aux JNArchi car c’est l’occasion pour nous d’ouvrir nos bureaux, d’échanger et de discuter.

Je ne vous cache pas que c’est aussi un moment de convivialité partagé au sein de l’agence. Pour cette occasion, un membre de l’équipe a prévu un “memory des archis”, un petit jeu pour grands enfants et nous avons prévu d’organiser un tournoi de baby-foot.

Agence ENO Architecture

Retrouvez Eno architectes pour les JNArchi 2019 >>
42 bis quai de la Douane
29200 BREST
Le vendredi 18 octobre et le 19 octobre 2019
https://www.enoarchitectes.com/accueil