Portrait - Nina Geffroy et Andriy Grystay : tentez l’expérience des dégustations architecturales

Publié le 30.08.2019

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Nina GEFFROY et Andriy GRYTSAY pour en savoir plus sur leur vision de l’architecture et sur l’événement qu’ils organisent dans un domaine viticole pour les Journées nationales de l’architecture 2019.

Après cinq années d’exploration des différentes pratiques architecturales et du champ des possibles, en ville et à la campagne partout en France, Nina et Andriy souhaitent partager leur passion. Leur ambition commune est de faire naître un nouveau regard engagé et surtout conscient du monde dans lequel nous vivons. Ainsi, ces deux architectes proposent une architecture sur-mesure, qui s’intègre dans un contexte et son environnement, mais aussi qui place l’usager au cœur du projet.


Nina et Andriy, quelle est votre démarche ?

“Pour nous, l'âme du projet, l’idée portée par l’architecte, le concept, c’est cela qui est important et qui prédomine. Si on a l’idée, avec ou sans budget, alors il y aura ce supplément d’âme, cette magie. Selon nous, il n’y a pas de petit projet. Et celui-ci se concrétise par la fusion des disciplines, le croisement des compétences, le métissage des savoir-faire et un métissage culturel nourri d’origines françaises et slaves.

Ainsi, notre architecture est ancrée à plusieurs niveaux : dans son territoire par le site, les matériaux, les ressources et le terroir, mais aussi dans une culture avec son identité et ses traditions, dans une société avec ses urgences et ses besoins actuels.”

Et quelle architecture imaginez-vous pour demain ?

“Dans notre monde où tout va si vite, l’architecture doit suivre et s’adapter. L’architecture doit changer avec les gens, avec les mœurs, avec les envies, s’adapter et accompagner les changements, se mettre à jour continuellement et donc se remettre en question.

Cette agilité tend également vers la durabilité des projets, l’écologie, le respect de l’environnement et de la nature. C’est un moyen de s’approprier les énergies naturelles et d’apprendre à vivre sur terre en accord avec nous-même et notre environnement dans une cohabitation intelligente. Notre responsabilité d’architecte en matière d’avant-garde et de recherche, d’expérimentations dans ces domaines est très grande et elle est également notre moteur.” 

Selon vous, qu'est-ce que l’architecture peut apporter à tous ?

“L’intérêt de la découverte et de la curiosité car l’architecture est d’abord une expérience. Au même titre que le cinéma, la littérature ou la peinture, l’architecture est un art. Mais cet art n’est pas aussi populaire, il n’a pas été particulièrement promu dans les écoles au même titre que d’autres formes d’art. Or pour nous, c’est l’expression la plus présente dans nos vies car l’architecture est partout. Encore faut-il savoir la regarder, y prêter attention et intérêt.

Chaque période de l’histoire est marquée par l’architecture et aujourd’hui se construit l’histoire de demain. Si ce langage est maîtrisé, si les gens savent le décrypter, alors ils pourront participer à la conception de leurs villes. C’est l’occasion de prendre en main le cadre de vie, de devenir des acteurs de la ville de demain.”

Mais alors, qu’avez-vous prévu pour les JNArchi de cette année ?

“Nous participons aux JNArchi car nous souhaitons que les gens s’intéressent à l’architecture. Le vin était pour nous une porte d’entrée car quand lorsque l’on parle de vin, on parle de cépage, de terroir, il y a des ponts entre ces deux mondes. En pleine région bordelaise, on profite alors de ce parallèle entre le processus de vinification et le travail de l’architecte pour donner une nouvelle lecture de l’architecture et de nos projets.

Nous organisons une “dégustation architecturale” dans un domaine viticole. L’architecture a-t-elle du goût, de la couleur, revendique-t-elle son territoire et en porte-t-elle l’identité ? Pour y répondre, nous vous invitons à venir déguster des Architectures ! S’offrent alors à la dégustation : le temps, l’histoire, le savoir-faire, l’idée, la beauté et la force. Il s’agira d’explorer ensemble l’origine de l'idée jusqu’à la réalisation du projet d’architecture.


Plan des animations prévues au Chai du Domaine de Milon

Main dans la main, avec les viticulteurs Damien et Cyril, nous proposerons la mise en lumière de deux métiers mariés par la passion et le savoir-faire. Ainsi, nous invitons tout le monde à venir échanger autour de l’architecture, mais aussi nous rencontrer pour des conseils gratuits, visiter une exposition de projets. Bien sûr, cette invitation au Domaine de Milon donnera aussi l’occasion de déguster de bons vins, visiter le chai et la propriété pour découvrir les techniques de vinification. L’idée sera de mêler vin et projets pour une expérience unique de “dégustations architecturales”.”

Les 18, 19 et 20 octobre, retrouvez les architectes Nina GEFFROY et Andriy GRYTSAY au Domaine de Milon, une propriété familiale de l’Entre-Deux-Mers, et les viticulteurs Damien et Cyril DEDIEU à l’occasion des JNArchi 2019 !