Pour un habitat responsable, faites-vous aider par un architecte

Publié le 29.07.2019
L’enjeu de demain pour nos habitats est de réussir la transition énergétique. En effet, nous sommes tous concernés par un besoin de rénovation lié à l’amélioration énergétique de notre logement. Un chauffage un peu ancien, une fenêtre qui laisse passer l’air, une toiture mal isolée… Aujourd’hui, les Français ont de plus en plus de mal à se chauffer, que ce soit lié à la qualité de leurs équipements ou au coût de l’énergie. Un problème d’autant plus important à résoudre que nous exprimons un besoin croissant de vivre en harmonie avec notre environnement et donc, de réduire notre consommation.

Si nous sommes conscients que notre maison a besoin d’un petit rafraîchissement, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Quels endroits privilégier ? Comment optimiser nos dépenses ? Notre fenêtre est-elle bien étanche ? Quel type d'isolant devons-nous choisir ? Ne vous posez plus de questions, l’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées.

Lorsque vous faites appel à un architecte, vous sollicitez une compétence professionnelle reconnue par l’Etat. Et l’architecte vous fera bénéficier de votre expertise pour améliorer le confort de votre logement : le confort d’usage avant tout, grâce à un ré-agencement du logement, le confort acoustique, visuel et bien sûr thermique, avec une valorisation patrimoniale évidente.

Il vous permettra d’effectuer un diagnostic global de votre bien dans la perspective de sauter plusieurs classes du Diagnostic de Performance Énergétique, qui évalue la qualité de votre bien, sur une échelle de A à G. Puis il identifiera les problématiques propres à votre logement pour vous faire les préconisations les plus adaptées. Faut-il changer vos fenêtres, renforcer l’isolation de votre toiture ou rénover votre matériel de chauffage ?

Engager des travaux de rénovation, c’est vouloir accéder à une meilleure qualité de vie. Mieux isoler sa maison, c’est assurer à sa petite famille de ne plus avoir froid l’hiver à un coût optimisé ! Si un besoin se fait sentir, votre architecte saura, par la suite, vous orienter vers les matériaux qui vous correspondent. Quel isolant s’adaptera au mieux à votre toiture et à votre budget, et aussi quel artisan correspondra à vos besoins ?

Amorcer des travaux de rénovation au sein de son logement peut faire peur, c’est un investissement. Pourtant, en faisant appel à un architecte, vous effectuerez rapidement des économies pour un habitat responsable ! Sa capacité à concevoir le bâtiment, à mettre les entreprises en concurrence, à choisir les bons prestataires et à gérer le planning et le projet de A à Z vous assure un chantier plus serein et peut vous permettre de réaliser des économies.

Alors si vous avez un projet, une envie, petite ou grande, n’hésitez plus ! Retrouvez l’ensemble des archis près de chez vous tout au long de l’année en vous rendant dès maintenant sur le site Architectes pour tous et venez les rencontrer lors des Journées nationales de l’architecture, les 18, 19 et 20 octobre 2019 !