S’ouvrir à l’architecture dès le plus jeune âge

Publié le 29.07.2019
Lors des Journées nationales de l’architecture, éveillez la curiosité de vos enfants et préparez-les à devenir plus tard des citoyens éclairés.

Sensibiliser les enfants à l’architecture c’est leur faire prendre conscience de l’importance de leur cadre de vie, de leur environnement, de leur espace : leur chambre, leur maison, leur appartement, leur rue, leur quartier, leur ville. L’espace physique dans lequel les enfants vivent détermine en partie leur façon d’habiter, de travailler, de se divertir, de se rencontrer, de bouger...

Connaître les secrets de fabrication de nos villes, les acteurs qui s’y croisent et les questions qui s’y posent sont des enjeux de taille pour ces futurs citoyens. S’approprier son espace est indispensable pour mieux maîtriser son environnement bâti et même l’imaginer ! S’approprier son espace c’est aussi devenir plus exigeant, plus inventif et garantir sa liberté de choix. En milieu urbain et en milieu rural, chacun peut demander le meilleur pour soi comme pour tous.

Sensibiliser les enfants à l’architecture c’est d’abord un jeu. Dès l’âge de quatre ans, au sein d’ateliers pédagogiques, ils pourront accompagnés d’architectes, comprendre leur habitat en jouant : dessiner ou construire une petite architecture à leur échelle, et apprendre à regarder différemment le monde qui les entoure.

Les 18, 19 et 20 octobre prochains, éveillez la curiosité de vos enfants et mettez l’imagination au pouvoir.