Une maison écologique, c’est possible grâce à votre architecte

Publié le 29.07.2019
Face à l’urgence climatique, l’un des grands enjeux de demain sera de réussir la transition énergétique. Mais avec des chauffages un peu anciens, les fenêtres qui laissent passer l’air ou une toiture mal isolée… nous n’aidons pas le climat ni d’ailleurs notre porte-monnaie !

Pourtant, même si nous sommes tous conscients que notre habitation a besoin d’un petit rafraîchissement, nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Quels endroits ont besoin d’être renforcés ? Comment optimiser nos dépenses ? Les questions sont nombreuses, mais rassurez-vous l’architecte saura y répondre.

Lorsque vous faites appel à un architecte, vous sollicitez une compétence professionnelle reconnue par l’Etat, qui améliorera le confort de votre logement : le confort d’usage avant tout, grâce à un ré-agencement du logement, le confort acoustique, visuel et bien sûr thermique, avec une valorisation patrimoniale évidente.

Il vous permettra ainsi d’effectuer un diagnostic global dans la perspective de sauter plusieurs classes du Diagnostic de Performance Énergétique, qui évalue la qualité de votre bien Puis il identifiera les problématiques propres à votre logement pour vous faire les recommandations les plus adaptées. Faut-il changer vos fenêtres, renforcer l’isolation de votre toiture ou rénover votre matériel de chauffage ? Il vous orientera également vers les artisans et vers les matériaux qui vous conviennent.

Amorcer des travaux de rénovation au sein de son logement peut faire peur. Pourtant, en faisant appel à un architecte, vous effectuerez rapidement des économies pour plus de confort et un habitat responsable.