Architecture : que voir cet été ?

Vous souhaitez profiter de vos vacances et week-ends estivaux pour en savoir plus sur l’architecture contemporaine ? De Bordeaux à Firminy et du Havre à Paris, plusieurs expositions vous accueillent cet été et vous invitent à plonger dans l’histoire de l’architecture, à (re)découvrir les œuvres de grands architectes et à réfléchir à nos futures façons d’habiter.
Yona Friedman - L’Exposition Mobile

Manuelle Gautrand Architecture

Église Saint-Pierre - Le Corbusier
Rue des Noyers
42095 Firminy

Rendez-vous jusqu’au 16 janvier 2022 à l’Église Saint-Pierre, sur le site Le Corbusier de Firminy (Loire), pour découvrir 7 projets phares de l’agence Manuelle Gautrand Architecture. Cette exposition explore l’évolution de nos usages, de nos manières de vivre, de travailler et de circuler et met en valeur la réflexion de l’agence autour des mutations urbaines, de la nécessité d’anticiper nos futurs besoins et de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. 

> En savoir plus

 

Jean Tschumi, architecte

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 
75116 Paris

Jusqu’au 19 septembre 2021, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine réalise la première rétrospective en France du travail de l’architecte suisse Jean Tschumi. Cette exposition retrace une douzaine de ses projets et met en valeur ses réalisations imprégnées des tendances de l’art décoratif des années 1930, de l’héritage moderne d’Auguste Perret et du fonctionnalisme américain des années 1950. Elle met également l’accent sur sa réflexion à la croisée de plusieurs disciplines, notamment ses recherches sur le décor, le mobilier, les couleurs et la lumière. L’occasion unique de découvrir ou redécouvrir le travail de cet architecte qui fut élève de l’École des Beaux-arts et de l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris. 

> En savoir plus

 

Proto-Habitat. Fabriquer autrement, du prototype à l'habiter

Arc en Rêve
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Rendez-vous à Arc en Rêve - Centre d’architecture à Bordeaux jusqu’au 29 août 2021 pour découvrir le résultat d’un projet de recherche mené par les architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu sur les nouvelles façons d’habiter. Cette exposition aborde l’évolution des représentations du domicile et le renouvellement des pratiques architecturales en relation avec les mutations sociales, environnementales et économiques. Elle pose également les bases de nouveaux modèles d’habitat qui prennent davantage en compte ces évolutions et la transformation de nos modes de vie. 

> En savoir plus

 

Du merveilleux en architecture au conte photographique

Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)
2 boulevard Clémenceau
76600 Le Havre

L’artiste et photographe Philippe de Gobert a choisi de poser son regard sur l’architecture et l’atmosphère de la ville du Havre. Le résultat est un conte photographique centré sur le thème de la reconstruction urbaine. Très onirique, il sublime la ville à travers des prises de vue dépouillées en nuances de blanc et de noir et des maquettes de bâtiments iconiques reproduites par l’artiste. Ce travail dévoile la poésie de l’architecture d’Auguste Perret et fait dialoguer les clichés avec les réalisations grandeur nature visibles depuis les grandes baies vitrées du musée. L’exposition est ouverte jusqu’au 7 novembre au MuMa du Havre.

> En savoir plus

 

Yona Friedman - L'exposition mobile

FRAC Grand Large
2 boulevard Clémenceau
76600 Le Havre

Décédé en 2019, l’architecte et urbaniste hongrois Yona Friedman fut l’un des grands théoriciens des utopies architecturales d’après-guerre. Il dénonçait l’urbanisation galopante, la surexploitation agricole et l’excès de planification, tout en vantant l’idée d’un habitat modulaire, évolutif et basé sur les besoins et l’expérience de ses habitants. Cette exposition lui rend hommage et s’appuie sur un fonds exceptionnel de maquettes, dessins, films et éditions. Actuellement déployée au FRAC Grand Large à Dunkerque jusqu’au 2 janvier 2022, elle voyagera à travers plusieurs villes de la région et sera exposée au Frac Picardie à Amiens, au Quadrilatère de Beauvais et à l’espace de création et d’exposition Idem+Arts de Maubeuge.

> En savoir plus

 

Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020

Centre Pompidou Metz
1 parvis des Droits de l'Homme
57020 Metz

Rendez-vous dans le Grand Est jusqu’au 23 août 2021 pour découvrir cette exposition coproduite par le Centre Pompidou Metz et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec le soutien du Centre Georges Pompidou de Paris. Elle propose au visiteur une plongée dans l’histoire des structures gonflables qui constituèrent un axe de réflexion central pour des architectes et collectifs travaillant à l’élaboration d’une architecture mobile et modulable à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. Le parcours met notamment en avant les premières exploitations réalisées dans les domaines industriels et militaires jusqu’aux expérimentations menées par des artistes et architectes sur ses possibles usages et applications.

> En savoir plus