Découvrez l’architecture modulaire !

L'architecture modulaire est une technique de construction de plus en plus utilisée dans le cadre de projets de rénovation ou de nouvelles constructions. Elle permet de créer des espaces évolutifs, fonctionnels et respectueux de l'environnement.
Equator Paris Architecture - Construction de 20 logements évolutifs à Lyon 8e, Zac Mermoz

Placée sous le thème « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture », la 9e édition des Journées nationales de l’architecture met à l’honneur des solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque. L’architecture modulaire est l’une de ces solutions.

 

Qu'est-ce que l'architecture modulaire ?

L'architecture modulaire est une approche de conception et de construction reposant sur l’utilisation de modules ou d’éléments préfabriqués

Chaque module est conçu comme une unité autonome pouvant être combinée à d'autres. Facilement assemblables et démontables, ces éléments offrent une grande flexibilité. Ils permettent de modifier, d’agrandir ou de réorganiser des bâtiments en fonction des besoins et des contraintes de leurs occupants, sans perturber l'ensemble de la structure, ni avoir à détruire et reconstruire.

Cette méthode permet par exemple de transformer plus facilement un bâtiment à usage commercial en espaces de bureaux ou d'habitation. Elle peut également être utilisée pour concevoir des équipements publics dont les besoins en capacité d'accueil fluctuent, tels que des hôpitaux ou des écoles.

 

Les multiples avantages de l’architecture modulaire

Outre son évolutivité et son adaptabilité, l'architecture modulaire offre plusieurs atouts. Elle permet de :

  • réduire les délais de construction, les modules pouvant être préfabriqués en usine, en parallèle des travaux de préparation sur le site de construction. Le processus de production est également planifié, ce qui limite le risque de retards de livraison et les coûts associés ;
  • limiter les nuisances et les perturbations pour les riverains du chantier grâce à la réduction des délais de construction et à l’utilisation d’éléments facilement transportables et posables ;
  • améliorer la qualité de construction, les modules étant fabriqués selon un processus favorisant la livraison de pièces aux dimensions et aux finitions précises.

 

Une méthode de construction durable sur le plan écologique 

L'architecture modulaire représente une solution utile dans le cadre de la transition écologique. Grâce à la préfabrication des modules, il est possible d’optimiser l'utilisation de ressources et de réduire la quantité de déchets lors de la phase de production.

De plus, les modules peuvent intégrer des matériaux recyclés, biosourcés et géosourcés tels que le bois, ainsi que des isolants naturels et des revêtements éco-responsables. Ils contribuent ainsi à réduire l'empreinte carbone du bâtiment.

En matière de rénovation énergétique, l'architecture modulaire permet d’intervenir rapidement sur une infrastructure existante en ajoutant des modules spécifiques, pour, par exemple, améliorer l’isolation thermique tout en maîtrisant les coûts.

D’autre part, les différents éléments d’un bâtiment modulaire sont facilement démontables et transportables. Ils peuvent donc être réutilisés pour d’autres projets ou recyclés, contribuant à réduire la quantité de déchets produite.

 

Concilier qualité architecturale et qualité d'usage

L'architecture modulaire ne se contente pas de répondre à des besoins techniques. Les architectes peuvent travailler avec des modules préfabriqués, tout en concevant des espaces esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins des occupants.

Enfin, comme pour d’autres approches, les projets d'architecture modulaire peuvent s'adapter aux spécificités locales en prenant en compte le climat, les ressources naturelles disponibles ou les habitudes de vie des habitants, pour concevoir des réalisations adaptées à leur environnement